le 10 novembre 2000 : A la cantine…

retour à la page d'accueil
Près de la moitié des enfants des classes primaires et maternelles mangent à la cantine, quatre jours par semaine.
Une salle toute neuve, claire et spacieuse, des petites tables de 6 à 8 enfants, c'est agréable d'entrer dans la cantine peu après midi . Je remarque tout de suite combien c'est calme, personne ne crie, chacun est à sa place et mange tranquillement.
Nadine fait la cuisine, en conciliant les impératifs diététiques d'équilibre entre protéines, produits laitiers et légumes frais avec les goûts des enfants, ceux-ci sont unanimes à dire que " c'est très bon ", et les assiettes repartent bien vidées.

Les plus grands bougent un peu, aident aussi à enlever des assiettes ou à distribuer les cuillers pour le dessert.
Les plus petits, à peine plus de deux ans, sur la grande table ronde au centre, apprécient l'aide attentive des " mamans ", Denise, Valérie et Martine qui aident au service, coupent la viande des plus maladroits, surveillent que chacun mange correctement. Elles n'ont pas trop à faire la discipline, l'ensemble de la salle est calme même si la présence d'une personne étrangère perturbe un peu les plus grands… Ils veulent tous que je les prenne en photo, il n'en fallait qu'une pour le journal, ce sera difficile de choisir...

Malheureusement, moins d'une heure plus tard, Madame Pallas, Directrice de l'Ecole, me rappelle qu'il est strictement interdit de photographier les enfants sans l'autorisation expresse de leurs parents, et que ceux-ci ont tous refusé que leurs enfants apparaissent sur ce reportage…. Dommage !
J'hésite donc à "bricoler" une photo pour rendre compte de l'athmosphère de la salle sans que l'on puisse reconnaitre aucun enfant... ,

tant pis, je ne vais pas courir le risque d'un procès, et ainsi personne ne verra les images de vos enfants. Je peux simplement dire qu'ils avaient tous le sourire...

Quelques questions indiscrètes me permettent de savoir que ce sont les commerçants de Castelnau qui approvisionnent la cantine, les épiceries Fauss et D'Andréa, la Boulangerie, la Boucherie… de quoi calmer les appréhension de certains parents sur la qualité de la viande, d'ailleurs, Nadine n'a pas servi de steak haché depuis plusieurs semaines, et n'a aucun mal à varier les menus avec d'autres viandes, toujours fraîches, et tout aussi appréciées des petits.
Le repas fini, tous se retrouvent dans la cour de l'école, où ils profiteront du soleil jusqu'à l'heure de retrouver les maîtresses… Sylvie annonce qu'aujourd'hui il n'y aura pas d'atelier au C.L.A.E., ce n'est pas très grave puisqu'il fait beau, et que les plus remuants vont pouvoir se défouler dans la cour jusqu'à l'heure de retrouver la classe et le professeur.