Collecte de Sang


L'Association Locale de Castelnau d'Auzan fait appel à tous les volontaires pour le mercredi 11 avril, de 10 h à 13 h, au Foyer 3° âge (à côté de la Mairie).
En raison d'un besoin permanent, et de la diminution des dons en période hivernale, elle insiste pour que de nouveaux donneurs n'hésitent pas à se présenter, le médecin présent saura répondre à leurs questions ou les rassurer sur la parfaite sécurité des dons, pour les donneurs comme pour les receveurs.
De son côté, l'Association organise l'accueil et la collation.
Il n'est pas indispensable d'être apte à donner pour aider au sein de l'Association.

Mercredi 6 décembre 2000

Après une période noire ( l'on hésitait même, il y a un an, à poursuivre la collecte à Castelnau d'Auzan ), le nombre de donneurs remontait nettement en août dernier, pour atteindre 42, au détriment peut-être de la rapidité: certains avaient dû attendre près d'une heure, ce à quoi ils n'étaient pas habitués!

Pour cette collecte de décembre, un effort particulier a été fait, en ciblant la publicité, d'une part vers Labarrère et Montréal ( ce qui a effectivement amené des volontaires ), et d'autre part par un rappel par téléphone des donneurs habituels. Une cinquantaine de bénévoles se sont succédés toute la matinée dans le local du 3° âge, accueillis par deux médecins et trois infirmi(er)ères dont il n'est pas besoin de rappeler la compétence autant que la gentillesse, et les bénévoles de l'Association locale, aujourd'hui Nadine, Marie, Angèle, toutes dévouées au bien-être de leurs invités. Un solide casse croûte, richement pourvu grâce à la générosité des Délices d'Auzan, permettait à chacun de se restaurer après le don.

Deux médecins, pour un examen médical approfondi  
une équipe très présente et attentive pendant le prélèvement  
les "cuisinières" veillent à ce qu'il nemanque rien  
Un solide casse croûte permet de refaire ses forces....  

Les malades ou les blessés dont la vie sera sauvée grâce à ce don sauront qu'ils le doivent à l'Association de la Transfusion sanguine .

La publicité est toujours nécessaire: il faut renouveller la liste de donneurs, certains devant abandonner pour cause de santé ou simplement atteints par la limite d'âge.

Des médailles ont été remises à tous les donneurs, ainsi que des diplômes... au fur et à mesure de leur venue, ce qui ne nous permet pas de vous les présenter ici. Leur discrétion aurait eu à souffrir d'une telle publicité.

Pour en savoir plus, visiter le site de l'Institut National de Transfusion sanguine: