Les Pompiers Volontaires en manoeuvres

retour sommaire 2001

les photos, c'est par là :

Le terre plein de La Justice était impressionnant, ce samedi 24 février : une voiture sur le toit, l'autre dans le fossé, des véhicules de pompiers, des hommes qui s'affairent…
Mais dans les faits, rien de grave, les Pompiers d'Eauze sont venus faire une manœuvre avec leurs collègues Auzanais.
Le sujet de l'exercice : utiliser toutes les ressources du Véhicule de Secours Routier (VSR) pour désincarcérer des victimes d'accident de la route.
C'est sérieux : Daniel, le Chef de Corps, n'intervient pas dans l'exercice, notant tout pour analyser ensuite . ("N'oubliez pas: "votre" blessé est inconscient, donc..." , "Il est conscient, et entend ce que vous dites ou faites", Mais il m'assure qu'en situation "réelle", il n'y a jamais besoin de faire ce type de remarque, les hommes sont parfaitement concentrés et savent par coeur les gestes à accomplir.
Les plus jeunes qui viennent de suivre une formation doivent savoir quoi faire et comment utiliser le matériel, une équipe sur chaque voiture, à l'intérieur un volontaire qui simule très bien le blessé, avec ou sans connaissance.
Il ne se relèvera qu'une fois " mis en sécurité " sur le brancard, et pourra lui aussi faire ses commentaires (" là, tu m'as coincé le pied… ").
Mais pour sortir Alain , par l'arrière de la voiture , supposé inconscient.... il a fallu réfléchir, se concerter, décider, synchroniser ("prêts pour? Prêts . ... levez")! Et il a trouvé le temps long!
La suite de l'exercice a permis aux Auzanais de prendre en main le matériel, s'habituer au poids ou au maniement des pinces pneumatiques, (impressionnantes de silence et d'efficacité), sous la direction du spécialiste Elusate qui, lui, connaît parfaitement son matériel et n'a pas ménagé explications et conseils pour accéder aux victimes rapidement et sans les mettre en danger supplémentaire.
Le Docteur Labatut profitait aussi de leur présence pour leur expliquer le maniement d'une perfusion, et répondre à leurs questions d'ordre médical.
Dernière précaution avant de quitter les lieux : faire dégager les véhicules afin que personne ne risque, cette nuit, de faire le 18 pour signaler " une voiture dans le fossé… ", sans avoir vérifié s'il y avait quelqu'un… retour

retour sommaire 2001