Le Rugby: Auzan Cazaubon Barbotan Club, 3 juin 2001
1/8° à Neuvic sur Sole contre Saujon;

Au bout d'un long suspense, Auzan-Cazaubon-Barbotan-Club bat Saujon par 25 à 22

Compte rendu de match par J-J. Zanuy, La Dépêche
Arbitrage de M. Dubos (Périgord-Agenais).
Cartons jaunes: Coy (ACBC, 53e), Zamora (30e), Delhaye (41e), Masson (53e), à Saujon
ACBC : Dalla Vedova, Dané puis Dupuy (90e), Lalanne, Coy, Laburthe puis Duprat (65e), (o) Lasserre, (m) Jourdan, Pedussaut puis Léon (50e), Labarthe, Tastet puis Sentou (65e), Stroe, Touchon, Jacomet puis Laborde (50e), Pozzobon puis Lajus (50e), Canabate, Soler.
SAUJON: Bouchet, Allirot, Berger, Bravo-Diaz (cap.), Tardy, (o) Malherbe, (m) Naud, Mackowiack, Marinig, Fedon, Daniez, Bor, Chapron, Zamora, Delhaye.

Les supporters armagnacais ont une nouvelle fois gagné leur match avec les supporters de Saujon et, une nouvelle fois, les joueurs d'Auzan-Cazaubon ont gagné leur match sur le terrain.
Mais que ce fut difficile sur la superbe pelouse de Neuvic !
Il a, en effet, fallu attendre la fin de longs arrêts de jeu (dix minutes) tout à fait justifiés d'ailleurs pour que l'ACBC remporte ce huitième.
On peut penser que l'arbitre ne souhaitait pas faire jouer des prolongations compte tenu du contexte malsain du match.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Armagnacais qui, par Dominique Lasserre, jouaient les justiciers pour un premier geste charentais ;
3e Pénalité Lasserre, ACBC 3 , Saujon 0 ;
puis, cinq minutes plus tard, par un hors jeu sur un gros pressing de l'ACBC. ;
8e Pénalité Lasserre, ACBC 6 , Saujon 0 ;
Mais, sur une touche vite jouée, Saujon montrait qu'il n'était pas champion de Poitou-Charentes par hasard. Cette offensive devait d'ailleurs lui permettre de réduire le score ;
11e Pénalité Bravo-Diaz , ACBC 6, Saujon 3 ;
Dans la foulée, Lasserre redonne de l'air aux siens ;
13e Pénalité Lasserre, ACBC 9 , Saujon 3 ;
mais les Charentais, très offensifs, se montrent dangereux sur plusieurs mouvements stoppés par la vigilante défense armagnacaise. Mais défendre, ça use, surtout qu'en plus, les " maritimes " ne se gênent pas pour jouer souvent à l'ancienne. En défense, on commet aussi beaucoup de fautes, ce qui permet au capitaine charentais de réduire puis d'égaliser.
20e Pénalité Bravo-Diaz , ACBC 9, Saujon 6 ;
35e Pénalité Bravo-Diaz , ACBC 9, Saujon 9 ;
Dans les arrêts de jeu, un bon enchaînement de l'ACBC avec une grosse percée du capitaine Xavier Touchon stoppé à 5 m permet à Christophe Lalanne de pointer l'essai en bonne position, facilitant ainsi la transformation de Sébastien Dalla Vedova.
40e Essai Lalanne, transformation Dalla Vedova, ACBC 16, Saujon 9 ;

Mais, à la reprise, Sébastien va manquer l'immanquable des 20 m face aux poteaux. Heureusement, peu après, Dominique redonnera de l'air aux siens.
45e
Pénalité Lasserre, ACBC 19 , Saujon 9 ;
Pour peu de temps toutefois car un enchaînement du pack de Saujon permet au deuxième ligne de marquer en force. 49e Essai Daniez, transformation Bravo Diaz, ACBC 19, Saujon 16 ;
Et à l'heure de jeu, un hors jeu armagnacais permet aux Charentais d'égaliser une deuxième fois puis de prendre l'avantage dans la foulée.
62e
Pénalité Bravo-Diaz , ACBC 19, Saujon 19 ;
68e
Pénalité Bravo-Diaz , ACBC 19, Saujon 22 ;
Le jeu est haché par beaucoup de fautes et d'agressions, comme celle sur Dominique Lasserre où Nicolas Coy, en voulant jouer les justiciers, encaissera un carton jaune comme l'agresseur. Un croc-en-jambe sur Sébastien Dalla Vedova, intercalé dans l'offensive armagnacaise, permet à Dominique Lasserre d'égaliser :
71e . Pénalité Lasserre, ACBC 22 , Saujon 22 ;
Le pack de l'ACBC est revigoré, domine, produit de bons enchaînements; les Charentais font des fautes sous la pression mais Domi, encore sonné, rate. A la fin du temps réglementaire, une agression sur Laurent Laborde offre une autre opportunité et, devinez quoi, c'est Xavier Touchon qui tente. Son ballon est renvoyé par le poteau.
Et c'est presque au terme des arrêts de jeu, alors que tout un chacun attend les prolongations, qu'un nouveau geste charentais est sanctionné. Dominique Lasserre, malgré ses côtes douloureuses, ne tremble pas et, des 22 m en coin, assure la qualification pour les quarts d'Auzan-Cazaubon-Barbotan-Club.
85e
Pénalité Lasserre, ACBC 25 , Saujon 22 ;

Gros ouf! de soulagement chez tous les Armagnacais et la joie, bien sûr, au bout du suspense.

retour sommaire 2001 retour au sommaire : retour au site