Le Rugby à Castelnau d'Auzan, avril 2001 ; matchs des 1 ; 8 ; 15 ; 22 ; 29 ;

22 avril, match retour contre Masseube: auzan l'emporte 10 à 9, et se qualifie pour la finale.

A MASSEUBE. ACBC bat Masseube par 10 à 9(score acquis à la mi temps).
Temps contrasté, pelouse accueillante, bonne chambrée, vent timide. Judicieux arbitrage de M. Domenges (Armagnac-Bigorre)
Pour les vainqueurs: Un essai de Dupuy (40°), une pénalité (11°) et une transformation de Lasserre.
Pour les vaincus : Trois pénalités (8e, 19e, 41e du temps additionnel) de Décamps.
AUZAN-CAZAUBON-BARBOTAN: Della Vedova, Dané, Lalanne, Coy (Duprat 62e), Dupuy (Laburthe 45e), Lasserre, Jourdan, Sentou, Pédussaut, Tastet, Stroe, Touchon (Soler 74e), Jacomet, Pozzobon (Lajus 29e), Canabate (Laborde 70e). Exclusion temporaire Touchon (carton blanc 49e). Buteur: Lasserre (1/2 pénalités, 0/1 drop). Della Vedova (0/1 pénalité). L'homme : Touchon
MASSEUBE: Dupuy, C. Laudet, Danielli, Bornancin, Note, Decamps, Boué, Breil, Mercade, Ch. Laudet, Salles (Giucal 65e), Danflous (Souverbie 65e), Venica, Lamarque, C. Sabathier (Breil 58e) Exclusion temporaire : Breil (48e).Buteur: Decamps (2/6 pénalités). L'homme:Venica
LA NOTE DU MATCH :10/20 L'HOMME DU MATCH : Touchon
" Il faut rendre hommage à cette équipe massylvaine, mais je pense que cette victoire est allée à l'équipe qui en voulait le plus."
Les yeux rougis de bonheur au coup de sifflet final, Xavier Touchon garde toute sa lucidité. Il n'en a pas manqué pendant les soixante quatorze minutes où il est resté sur le terrain. Exemplaire de bout en bout, le grand capitaine de l'entente Auzan Cazaubon Barbotan a mené sa troupe en finale du championnat honneur d'Armagnac-Bigorre au terme d'une rencontre disputée sur un faux rythme, qui a souri à l'équipe la mieux organisée.
Malgré leur déficit dans l'alignement au cours de la première période, les Armagnacais se sont montrés plus performants dans la gestion de l'espace au pied tout en se montrant intraitables en défense.
Avec deux packs s'annihilant tout au long de la rencontre, les vainqueurs ont su profiter des trop nombreux ballons rendus par leurs adversaires et des mauvais choix des Massylvains dans les moments cruciaux.
Comme en témoigne cette pénalité jouée à la main en fin de première période au lieu d'être bottée en touche. Sur le nouveau cadeau des locaux qui suivait, Dupuy menait le contre au pied, au grand dam de l'infortuné Cédric Laudet qui laissait filer l'ovale pour l'unique essai de la rencontre pointé par l'ailier armagnacais.
Malgré une troisième pénalité inscrite par Cédric Decamps, Auzan Cazaubon Barbotan virait avec un point d'avance à la pause. Ce qui en faisait sept sur l'ensemble des deux matches. Un écart que les Massylvains ne purent jamais réduire dans le deuxième acte où plus rien ne sera marqué.
Pourtant, les locaux tentèrent bien d'emballer les débats sur les extérieurs avec notamment deux relances de cent mètres dans les derniers instants de la rencontre. Mais il était dit que l'essai transformé tant attendu pour atteindre la prolongation ne viendrait pas.
Le public y a bien cru sur cette dernière attaque impulsée par Benoît Bornancin. Las ! un en-avant allait faire envoler les derniers espoirs massylvains.
Ce qui n'était que justice tant Auzan CBC a fait preuve d'une volonté tenace de jouer la finale dimanche prochain au Moulias.
Une foule de supporters arborant les couleurs rouge, jaune et noir de l'A.C.B.C. à leurs voitures, accompagnera et encouragera nos joueurs. Coup d'envoi à 16 h

 

 

15 avril à Castelnau d'Auzan: demi finale aller contre Avenir Masseube: Auzan 18, Masseube 12.
ACBC : Dalla Vedova, Dane, Lalanne, Coy, Laburthe (o) Lasserre, (m) Jourdan; Pédussaut, Labarthe, Tastet, Stroe, Touchon (cap.); Jacomet, Pozzobon, Canabate et Dupuy, Duprat, Léon, Sentou, Soler, Laborde, Lajus.
AM: Dupuy; Curto, Danieli, Bornancin, Note; (o) Decamps, (m) Boué; Mercade, B. Breil, C. Laudet ; Salles, Danflous; Venica, Lamarque (cap.), Sabathier et D. Breil, Souverville, Villecampe, Giucal, Fontan, C. Laudet, Bergès.
Du soleil, un terrain sec, un nombreux public coloré, trois arbitres, deux équipes joueuses qui s'estiment et se respectent, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette demi-finale aller soit une réussite. Sans atteindre les sommets, ce match laissera quand même un bon souvenir aux deux formations et à leurs supporteurs.
Les Armagnacais avaient une ambition : gagner avec le plus de bonus possible. Les "vert et blanc" déjà auteurs d'un nul ici même voulaient réaliser la même performance et mieux si possible.
C'est Masseube qui engage court, regroupement pour les armagnacais qui exercent un bon pressing et après pénaltouche puis mêlée aux 5 m obtiennent une première pénalité que Dominique Lasserre transforme facilement.
3° ACBC 3, AM 0 .
Les Massylvains laissent passer l'orage et, sur une bonne relance des trois-quarts bien poursuivie par les avants qui mettent les locaux à la faute, c'est Decamps qui égalise.
10° ACBC 3, AM 3 .
Immédiatement, l'ACBC revient dans le camp visiteur, presse Masseube et c'est la faute. Du pain béni pour Dominique Lasserre.
13° ACBC 6, AM 3.
A peine le temps de souffler et un talonnage à la main permet à Decamps d'égaliser à nouveau.
15° ACBC 6, AM 6.
Masseube joue au coup au pied pour se défaire de la pression auzanaise et lance quelques bonnes offensives une fois installé dans le camp local mais confond vitesse et précipitation. Lasserre donne un nouvel avantage
34° ACBC 9, AM 6.
mais Decamps échoue par deux fois.
Après la pause, Decamps se rachète, égalise encore:
47e ACBC 9, AM 9.
mais Sébastien Della Vedova donne un nouvel avantage aux siens qui sont maintenant soutenus par le vent.
50e ACBC 12, AM 9.
Mais à l'heure de jeu, c'est la quatrième égalisation par Decamps.
59e ACBC 12, AM 12.
Le jeu devient quelque peu brouillon et maladroit, tous les remplaçants entrent en jeu. Des deux côtés, on joue à fond, tant en attaque qu'en défense, Lasserre donne encore l'avantage aux siens :
74e ACBC 15, AM 12.
puis, au terme normal, c'est au tour le Della Vedova de corser l'addition.
81e ACBC 18, AM 12.
Dans les arrêts de jeu, les Armagnacais libérés lancent attaque sur attaque mais les Massylvains veillent au grain et ne laissent rien passer.
Dans une semaine, le match retour promet beaucoup.
des photos...

 

8 avril à Mirande : L'A.C.B.C. vainqueur de Laloubère: L'A.C.B.C. en demi Finale !
Malheur aux vaincus ! C'est ce que l'on pouvait se dire sur le stade de Mirande, hier dimanche 8 avril, avant le match qui allait opposer les équipes de Laloubère et de l'A.C.B.C.
En effet, ce match de barrage assimilé à un ¼ de finale du championnat d'Honneur Armagnac-Bigorre, " barrait " inexorablement le vaincu, mettant un terme à sa saison.
Sur un terrain gras, devant une bonne chambrée, ce match, engagé mais correct, valut surtout par le suspense qui régna jusqu'au bout. 25° mn, après plusieurs tentatives vaines, pénalité réussie par Laloubère, 3 à 0.
30° mn, Laloubère marque un essai transformé : Laloubère 10, A.C.B.C. 0.
35° mn, réveil de l'A.C.B.C., essai de Jourdan, à la mi-temps, Laloubère 10, A.C.B.C. 5.
Dès la reprise, essai de Laloubère qui mène par 15 à 5. Alors l'A.C.B.C.réagit, les avants bousculent l'adversaire et propulsent Lasserre à l'essai, transformé par Della Vedova : 60°mn : Laloubère 15, A.C.B.C. 12.
72° mn, sursaut des Bigourdans qui marquent un essai, les replaçant en tête : Laloubère 20, A.C.B.C. 19.
75° mn: les avants A.C.B.C. se ruent en terrain adverse. Lasserre claque le drop libérateur. A.C.B.C. 22, Laloubère 20.
Tentatives vaines de Laloubère, et l'A.C.B.C. l'emporte à l'issue d'un match à déconseiller aux supporters cardiaques.

Dimanche prochain, 15 avril, sur le stade de " Bel Air " à Castelnau d'Auzan, match aller de la demi finale du Championnat Honneur Armagnac Bigorre, qui mettra aux prises Masseube et l'A.C.B.C.

Pour le 8 avril à Mirande, (Match de barrage contre Laloubère) le Bureau rappelle aux supporters que leur photo doit impérativement figurer sur leur carte.

1er avril à Castelnau d'Auzan:
La belle pelouse de Bel Air rutilait sous un ciel bleu printanier illuminé par un soleil éclatant qui dispensait une chaleur tempérée par quelques bouffées d'un vent d'autan un peu frisquet :réunies les conditions idéales pour que l'A.C.B.C. et les visiteurs de Tournay pratiquent l'excellent rugby du match aller !
Pour la réserve, c'était le dernier match, elle dut s'incliner malgré son courage, le bel essai de Nicolas Laporte, la botte de Coudert malheureusement victime d'une fracture du bras, et à qui nous souhaitons une prompte guérison.

L'équipe première de l'A.C.B.C. fit une entame particulièrement brillante par une attaque comme on les aime, avants et trois quarts se passant successivement la balle, conclue d'un essai de Tastet transformé par Della Vedova : A.C.B.C. 7 , Tournay 0.
Les visiteurs réagirent, inscrivant deux pénalités : 25 ° mn, A.C.B.C. 7, Tournay 6.
Bonne fin de mi temps des locaux qui réussissent 2 pénalités de Della Vedova et Lasserre : A.C.B.C. 13 , Tournay 6.
A la reprise, les locaux se relâchent et Tournay concrétise sa domination par une pénalité et un drop.
55° mn, (pénalité de Della Vedova) A.C.B.C. 16, Tournay 12.
Intervient alors une grave blessure de Xavier Touchon.
Le match est longuement interrompu avant l'évacuation du blessé (qui, aux dernières nouvelles, serait en bonne voie de rétablissement).
Les locaux retrouvent leur rugby en fin de match, dominent et marquent : une pénalité de Della Vedova, un drop de Lasserre.
L'A.C.B.C. l'emporte par 22 à 12.
En résumé, ce fut un bon match, joué dans le meilleur esprit et bien arbitré.

 

retour sommaire 2001 retour au sommaire : retour au site