Le Rugby à Castelnau d'Auzan, , matchs des 1er , 8 ; 22 ; 29 octobre 2000

le 1er octobre, à Cazaubon: Réserves. - ACBC- Mirande ,6 à 65. A.C.B.C. bat USA Mirande par 20 à 6

(score acquis à la mi-temps). Arbitre : M. De Leinos (A.-B.)
ACBC : Della Vedova Laburthe, Dané, Coy, Dupuy ; Lasserre (o), Ch. Lalanne (m) Saintou, Labarthe, Touchon (cap.); Stroe, Ferrante, Jacomet, Pozzobon, Lajus, et Missome, Péron, Couder, Pérony, Joaquim, Pédussaut, Quierzy.
USAM: O. Lalanne; Loumagne, Gouzenne, Baron, Duviau ; Peyrussan (o), Millas (m); Meilhan, Bach, Attonaty, Corréger, Fortune ; Mermoz, Allouche, Sabathier, et Beaumont, Paillot, Cazeneuve, Dutrey, Lille, Abadie, Baratgin.
Pour ACBC : Trois essais de Ch. Lalanne (6e), Laburthe (25°); Della Vedova (40°); une pénalité (15°) et une transformation( 40°) de Lasserre.
Pour USAM : Deux pénalités de Peyrussan (9° et 29°).
Cartons blancs: Touchos (ACBC, 80°) et Baron (USAM, 82°).

le match vu par Jean-Jacques Zanuy.
Sur la bonne pelouse armagnacaise et sous de belles éclaircies, devant un assez nombreux public, on attend avec impatience la confrontation entre ceux qui montent (ACBC) et ceux qui descendent (USAM).
Sans faire injure à personne, car à terme tout peut changer, force est de constater que les Armagnacais ont remporté assez facilement une victoire qui aurait dû être beaucoup plus large sans les considérations extérieures.
Dès le coup d'envoi, les Armagnacais mettent le feu après une série de bons enchaînements avants-trois-quarts de plus de 50 m mais un en-avant lors de la dernière passe fait échouer l' action à 5 m.
Pour peu de temps, car l'ACBC exerce un gros pressing et après une touche favorable aux 10 m, c'est 1e groupé-pénétrant Armagnacais qui enfonce tout .
Regroupement écroulé, Christophe Lalanne, le malicieux demi de mêlée, arrache le ballon et plonge par-dessus le petit tas pour le premier essai.
Dans la foulée, le capitaine-ouvreur mirandais Peyrussan réduit mais Lasserre creuse à nouveau l'écart.
Ce même Lasserre tape à suivre dans l'angle mirandais, deux " bleus " cafouillent le cuir et Laburthe marque le deuxième essai sous leur nez. Et Peyrussan réduit à nouveau.
Dans les arrêts de jeu, Della Vedova échoue sur pénalité mais les Armagnacais récupèrent le ballon sur le renvoi, développant l'offensive et l'arrière Della Vedova intercalé mystifie la défense pour le troisième essai.
La reprise se fait sous une légère averse.
L'ACBC exerce un bon pressing offensif réduisant les Mirandais à la défensive et ceux-ci ne protègent leur ligne que grâce à de généreuses pénalités qui leur permettent de se dégager.
S'il n'y a plus de points, il y a des poings et Ferrante est victime d'un très sérieux K. O.
Malgré les efforts déployés, plus rien ne sera, hélas marqué dans cette deuxième période.

Commentaires : " Résolus à gagner ! "

Au stade de la Gare, à Cazaubon, se disputait le premier match de championnat contre Mirande.
Pelouse impeccable, temps frais, spectateurs nombreux.
Lorsque les équipes réserves pénètrent sur le terrain, ils expérimentaient la nouvelle réglementation permettant un effectif inférieur à quinze joueurs par équipe.
On jouera donc à douze.
Les jeunes de l'ACBC, déconcertés, furent débordés par les chevronnés Mirandais à l'issue d'un match sans intérêt à oublier rapidement.
Les équipiers premiers visiteurs étaient venus bien résolus à l'emporter.
Ils durent rapidement déchanter devant la détermination des locaux qui prirent d'emblée le match à leur compte.
Pratiquant un excellent rugby, conquérants, adroits, lucides dans leurs choix, les joueurs de l'ACBC concrétisaient dès la cinquième minute par un essai de Christophe Lalanne : 5 à 0.
A la huitième minute, pénalité pour Mirande: 5 à 3.
A la quinzième minute, pénalité de Lasserre: 8 à 3 pour l'ACBC.
Les locaux multipliaient les offensives, faisant rebondir la balle des avants aux trois-quarts qui concluaient par deux fois.
A la vingt-cinquième minute, essai de Laburthe: ACBC-Mirande, 13 à 3.
A la trentième minute, pénalité pour Mirande: 6 à 13 pour l'ACBC. A la trente neuvième minute, attaque générale de l'ACBC, essai de Dalla Vedova transformé par Lasserre.
A la mi-temps: ABCB-Mirande, 20 à 6.
En seconde mi temps, les locaux géraient et maintenaient les visiteurs à distance, faisaient tourner l'effectif tout en gardant l'initiative.
L'arbitrage, souvent difficile à appréhender, ne permettait plus de modification du score.
Victoire de l'ACBC par20 à 6.
Il faudra confirmer, dimanche prochain, à Masseube. Pourquoi pas?
Souhaitons un prompt rétablissement à Ferrante, victime d'un mauvais geste,
et un grand merci à Tito qui accepte d'écourter son séjour en Espagne pour aider ses copains!

1er , 8 ; 22 ; 29

le 8 octobre, à Masseube

(version Masseube...)

Equipe première : refaites-nous votre première mi-temps !
En prenant Auzan Cazaubon à son propre jeu et en réalisant une fantastique première mi-temps, Masseube rentrait dans ce championnat par la grande porte.
Il faudra oublier les vingt premières minutes de la deuxième période où les " verts " pratiquement sûrs de tenir le résultat ont commis quelques erreurs.
Le score était de 25 à 3 mais J.-M. Déro leur a bien claironné au repos que ce n'était pas gagné et qu'il fallait continuer.
Tout prêt de s'effondrer, Auzan Cazaubon en profitera pour enchaîner de belles actions et revenir au score (25 à 6, 25 à 11 et 25 à 14).
Les " verts" sentiront le danger et grâce à une efficace défense, ils empêchèrent leurs visiteurs d'aller deux fois à l'essai.
Boué qui fit beaucoup de mal aux adversaires du jour leur ôteront tout espoir sur un astucieux essai sous les poteaux.
Deux belles équipes qui se retrouveront dans le peloton de tête à la fin de la saison.

Six essais pour la Réserve.
Réservistes à douze (il faudra s'y faire) ils nous ont fourni un agréable lever de rideau avec beaucoup de jeu déployé (c'est normal il manque six joueurs sur le terrain) et des essais.
Bouzigues, Sabathier, Pellegrino, Boué, Caubet et Lauga franchiront la ligne adverse avec une pénalité et trois transformations, le score final en faveur des " verts " sera de 42 à 26.

1er , 8 ; 22 ; 29

le 22 octobre, à Bel Air ; Réserves : ACBC-Gimont, 14 à 41. A.C.B.C. - Gimont, 18 à 18

Arbitre M. J.-P. Larrue (Côte d'Argent) (mi-temps :13 à 3).
Pour ACBC : Deux essais de Sentou (40°, 18°) et une transformation (40°) de Dalla Vedova .
Pour Gimont: Deux essais d'Argentin (64° et 83°) ; deux pénalités (21° et 41°) et une transformation (83e) de Bonnassies .

Sortie de match, J.-C. Dané
Après une bonne entame, les " noirs " de l'ACBC ouvrent le score sur pénalité de Dalla Vedova.
Ils récidivent, toujours par Dalla Vedova à la vingt et unième minute après une nette domination du pack qui châtie par plusieurs déboulés les visiteurs.
Gimont réduit le score par une pénalité mais l'ACBC ajoute, après une touche, un essai de Sentou sur groupé pénétrant de 10 m en moyenne position.
Nouvelle pénalité de Bonassies en début de deuxième mi-temps mais l'ACBC par un nouveau rush des avants marque à nouveau par Touchon.
Pour l'ACBC, Coy Stroe et Labarthe, blessés, sont remplacés.
Le pack désorganisé fait le forcing pour maintenir son avance mais concède un essai à la soixante-quatrième minute.
Malgré la voyance et la défense intraitable des lignes arrière, dans les arrêts de jeu, l'ACBC encaisse un essai entre les poteaux qui permet aux Gimontois d'arracher le nul in extremis.
L'entente a fait un grand match devant une très belle équipe Gimontoise et méritait sûrement un meilleur résultat.

Commentaires :
Pour cette rencontre au top niveau de la poule, le stade de Bel Air rutilait de son plus beau velours, les spectateurs étaient venus nombreux.
L'équipe réserve de l'ACBC continuait son difficile apprentissage du rugby à XII, elle était débordée par de chevronnés Gimontois. Hervé parvenait à marquer deux essais. Score final :41 à 14 en faveur des visiteurs.
Longtemps, l'équipe fanion caracola en tête au score : deux pénalités de Della Vedova, un essai de Sentou (40°), transformé par Della Vedova.
Gimont ne peut riposter que par une pénalité. Score :13 à 3 à la mi-temps, qui traduit bien la domination des avants de l'ACBC.
Mais les visiteurs sont solidement armés d'un effectif de qualité à tous les postes.
Ils ajoutent une pénalité à la 42° : ACBC - Gimont, 13 à 6 .
Un sursaut des avants locaux envoie Touchon derrière la ligne : ACBC - Gimont, 18 à 6.
Les locaux payent alors leurs efforts méritoires.
Ils payent comptant leurs erreurs en défense et Gimont marque deux essais(65°et 80° ) décrochant " in extremis " le match nul (18 à 18).

1er , 8 ; 22 ; 29

le 29 octobre, à Plaisance - Réserves, Plaisance-ACBC, 41-20. Plaisance Auzan :16 à 13

Arbitre: M. Domenges (AB) (mi- temps :13 à 10>. . Pour USP: Deux essais de Soufflet (18e), Ibos (38e); deux pénalités de Pujos (5e et 68e). Pour ACBC: Un essai de Stroe (7e); deux pénalités de Lasserre (1re), Della-Vedova (55e); une transformation de Della-Vedova. Cartons rouges: Stroé (ACBC, 50°), Roger (USP, 50°). Cartons blancs : Lajus (ACBC, 20e), Soufflet (USP, 69e).
- sortie de match: G. Castet à Plaisance: :
En remportant ce derby face à l'Entente, les "jaune et noir " sont remontés dans l'estime des supporters. Sur le coup d'envoi direct en touche, la mêlée au centre voit les deux packs" s'expliquer". Lasserre ouvre le score. Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour les locaux qui après être revenus au score encaissent un essai sur pénal-touche. Au lieu de les assommer, il a le don de stimuler les Plaisantins qui enchaînent bien. Le pack visiteurs plie sous les coups de boutoirs du pack local. Cette domination est matérialisée par deux essais en force pour le premier et en finesse pour le second sur petit côté. Les visiteurs se montrent dangereux jusqu'au bout sans pouvoir revenir toutefois.

Version Auzanaise : "Au temps des châtaignes "
Les Plaisantins avaient préparé une chaude réception à leurs visiteurs de l'A.C.B.C. " il faut faire disjoncter le Roumain " : c'est la consigne qui se murmurait avant le match.
A force d'agressions répétées, tant physiques que verbales à connotations racistes, le but était atteint au début de la seconde mi-temps : Stroé était expulsé par l'arbitre.
Jusque là, entre deux échanges musclés, Lasserre avait passé une pénalité à la 2° et Plaisance égalisait à la 10° (3 à 3).
12° mn, sur mêlée enfoncée, essai de Stroé : A.C.B.C. 10, Plaisance 3.
20° mn, les locaux répliquent par un essai : A.C.B.C. 10, Plaisance 8.
35° mn, nouvel essai de Plaisance qui mène à la mi-temps par 13 à 10. 50° mn, sur pénalité, Della Vedova égalise 13 à 13.
65° mn, Plaisance réussit une pénalité des 22 m et prend la tête par 16 à 13.
Dès lors, les locaux s'arc-boutent en défense et parviennent à préserver leur maigre avantage, bien aidés par la fébrilité et le manque d'application de certains joueurs de l'A.C.B.C.
De plus ces derniers, par indiscipline et contestations intempestives, virent 6 pénalités en leur faveur et en bonne position se retourner contre eux…
Comment vaincre dans ces conditions ?
Après le forfait de Masseube, l'A.C.B.C. ne jouera pas dimanche prochain 5 novembre. Dimanche 12 novembre, match de championnat contre Laloubère à Cazaubon.

1er , 8 ; 22 ; 29

retour sommaire 2001 retour au sommaire : retour au site