Le Rugby à Castelnau d'Auzan, matchs des 3 ; 10 ; 17 ; décembre 2000

(8 décembre, remise de coupe vent par Bernard Roncalli)

17 décembre : déplacement à TournayAuzan- Cazaubon bat Tournay par 37 à 24.

Commentaires du match: à TOURNAY (F. Pouillanges)., augmenté des commentaires Auzanais de Guy Lassoujade (en bleu)
Sous un soleil printanier , sur la pelouse un peu grasse du stade de Tournay bien ceinturé d'une bonne chambrée de supporters passionnés, toutes les conditions étaient réunies pour que les deux équipes nous offrent un excellent rugby, dans le meilleur esprit.

L'équipe RESERVE , était bien partie, grâce à la botte de Sylvain Coudert et un essai de Duprat sur service de Laporte, elle parvint jusqu'à la 50° mn à conserver un score de quasi égalité : 12 à 11, avant d'encaisser trois essais. Dommage !

Arbitre : M. Gracianet.
Pour Toumay: Deux essais de Bénac (20°), Marques (71°); une transformation de Carmouze (20°); quatre pénalités de Pardon (18°) et Carmouze (25°, 40° et 61°). Carton blanc: à Thèze (50)).
Auzan-Cazaubon: Cinq essais de Dupuy (35 °), Laburthe (38°), Ferrante (53°), Dané (75° et 80°) trois transformations de Lasserre (35°, 40° et 80°); deux pénalités de Della-Vedova (24°) et Lasserre (68°).
TOURNAY: Pambrun, Thèze, S. Van Dergheynst, Devisy (cap.), Abadie, Barthélemy, Fourcade, Coudrais Brugirard, Carmouze, Biflecki Bénac, Marques, Cazaux, Pardon Ferreira, Vigny, C. Van Dergheynst, Durdos, Cortes, Datas, Puel.
AUZAN-CAZAUBON: Ferrante Lassus, Jacomet, Canarate, Stroe Tastet, Sentou, Touchon, Jourdan Lasserre, Dupuy, Loy, Lalanne Danne Dalla Vedova, Duprat, Laburthe, Coudert, Pédussaut, Léon, Laborde, Pozzobon.

Le match des équipes Fanion

Rien ne laissait présager cette défaite de Tournay.
Dès la première période, Tournay impose son jeu offensif.
Après dix-huit minutes de pression sur Auzan-Cazaubon, les Tournayais ouvrent le score par une pénalité de Pardon.
Deux minutes plus tard, un essai de Benac, transformé par Carmouze, amène le score à 10 - 0 pour Tournay.
L'équipe fanion de l'A.C.B.C. mit un bon quart d'heure avant d'entrer dans le match, d'abord menée 10 à 0 à la 10° mn (Pénalité+Essai). Elle prit dès lors le match à son compte :
Auzan relève la tête et marque une pénalité par Dané.
12° mn, pénalité de Della Vedova pour l'A.C.B.C., alors mené 10 à 3.
Mais Tournay ramène de suite l'écart à sa normale grâce à une pénalité de Carmouze (13 - 3).
15° pénalité pour Tournay qui mène encore 13 à 3.
Mais petit à petit, Auzan développe son attaque, teste la défense de Tournay et réussit à infliger un essai (35°) Le score de 13 à 10 est toujours en faveur de Tournay.
30 °, sur coup de pied à suivre de C. Lalanne, essai de Dupuy pour A.C.B.C., transformé par Lasserre. Remontée à 13 à 10, Tournay mène toujours.
Mais trois minutes plus tard, il semble qu'Auzan ait trouvé la faille dans la défense tournayaise et marque un second essai (13 -17) .
35° mn, percée de 80 m de Della Vedova qui envoie Laburthe à l'essai, transformé par Lasserre. L'A.C.B.C. prend l'avantage (17 à 13) et ne le perdra plus.
Tournay est donc mené au score, on est pratiquement à la fin du premier acte. Mais à la dernière seconde, Toumay obtient une pénalité et le très bon coup le pied de Carmouze ramène le score à 16 - 17.
38° mn, pénalité pour Tournay, et score à la mi temps : A.C.B.C. mène 17 à 16

Mais à quoi est due une telle remontée? A une baisse de motivation des joueurs de Tournay ou à une équipe d'Auzan surmotivée ? Telles sont les inquiétudes des supporters tournayais à la mi-temps.

Mais treize minutes après le début de la seconde période, Auzan trouve encore la faille dans la défense tournayaise
.
47° mn, sur groupé pénétrant, Ferrante marque l'essai : A.C.B.C. mène 22 à 16

Les joueurs d'Auzan ne se laissent pas taire. Grâce à un pack défensif ressoudé et une attaque toujours très puissante, ils obtiennent d'abord une pénalité par Carmouze (61°)
60° mn : Pénalité pour Tournay : A.C.B.C. mène 22 à 19
62° mn :Pénalité de Lasserre pour A.C.B.C. qui mène 25 à 19
puis trois minutes plus tard, ils reviennent aux points grâce à un essai de Marques (24 - 25).
65° mn : Essai des locaux : A.C.B.C. mène 25 à 24.
Mais Auzan surprend alors par deux fois la défense tournayaise et marque deux essais dont un transformé. 24 à 37, le score en restera là.
75° mn : Lasserre tape à suivre, Della Vedova perce, cadre et sert Dané qui marque un très bel essai pour A.C.B.C. qui mène 30 à 24
80° mn : Dané intercepte et marque entre les poteaux, transformation par Lasserre pour le score final de A.C.B.C.37, Tournay 24.

C'est un beau cadeau de Noël que les joueurs ont offert à leurs dirigeants et leurs supporters en allant ainsi s'imposer chez le troisième de la poule. Ceci les met en position confortable à la fin des matchs aller en vue de la qualification. Merci à tous, entraîneurs et joueurs, à qui nous souhaitons de bonnes fêtes, en leur donnant rendez-vous au 7 janvier à Mirande, pour le premier match retour .

10 décembre: Sur le terrain de la Gare à Cazaubon: victoire sur Juillan

Arbitre : Guy Lacrosse (Périgord-Agennais)

Beau temps, belle pelouse, nombreux public ce dernier dimanche sur le terrain de la Gare à Cazaubon, au match de championnat Armagnac Bigorre opposant l'A.C.B.C. à Juillan. La bourriche était au profit du Téléthon.

L'équipe réserve de l'A.C.B.C. fit une bonne prestation, et l'on put croire un moment à sa première victoire. En effet, à 3 essais de Juillan, S. Couderc avait répliqué par 2 pénalités. Sur service de Saint-Séverin, Duprat ajoutait un essai, et les locaux s'inclinaient sur le score de 19 à 13. Constamment en progrès, les réservistes de l'A.C.B.C. peuvent espérer décrocher bientôt une première victoire.

Résumé du match:
Pour A.C.B.C. deux essais de Boris Dané (25 ° et 75°)
Deux transformations de Della Vedova (25°) et Lasserre (75°)
Trois pénalités de Della Vedova (31°) et Lasserre (45° et 60°)
Pour Juillan : Deux essais de Caussade (50°) et Blanchard (82°)
Une transformation de Caussade (50°) ;
Une pénalité de Héraut (20°)
Carton blanc : Cubier (46°) à Juillan
Cartons jaunes : Cahabate (65°) à l'A.C.B.C. et Ducos (79°) à Juillan

L'équipe 1 de Juillan n'était pas venue en victime expiatoire, et son paquet d'avant, tonique et technique, donna du fil à retordre aux locaux.
Elle ouvrit le score sur pénalité dès la 3° mn, mais à la 10° mn, un judicieux service au pied de Della Vedova permit à B. Dané de marquer un bel essai, transformé par Della Vedova.
Ce dernier passait une pénalité à la 21° mn, portant le score à A.C.B.C. 10, Juillan 3 à la fin du premier acte.
Dès la reprise, Lasserre réussissait une pénalité : A.C.B.C. 13, Juillan 3.
Les visiteurs, sur un essai transformé, revenaient ensuite à 13 à 10.
52° mn, les locaux mettent la pression, poussent les visiteurs à la faute et Lasserre passe la pénalité : A.C.B.C. 16, Juillan 10.
A la 70° mn, départ de Tastet, B. Dané est à nouveau là pour conclure un essai transformé par Lasserre : A.C.B.C. 23, Juillan 10.
80° mn, essai surprise de Juillan mais victoire finale de l'A.C.B.C. par 23 à 15.
En fin de match, un feu d'artifice offensif allumé de part et d'autre ne parvint pas à faire oublier que l'on se hissa rarement au top niveau.
Dimanche prochain, déplacement de l'A.C.B.C. à Tournay.

Après 9 matchs, A.C.B.C. est deuxième de sa poule avec 22 points, derrière Gimont : 23 points, et devant Masseube , Tournay et Plaisance, 21 points chacun.

Des photos des matchs? pas évident, il faudra que je trouve un photographe! je vais y penser...

3 décembre: déplacement à Baronnies

Devant une bonne chambrée, sur le terrain " collant " du Moulin des Baronnies, on n'assista pas à du grand rugby au cours d'un match qui ne parvint jamais à décoller.
Cependant on ne dira jamais assez le courage et le mérite des moins jeunes et des jeunes de l'équipe Réserve de l'A.C.B.C. qui, dimanche après dimanche, poursuivent leur dur apprentissage du rugby à 12.
Un jour viendra la victoire… même si hier encore la défaite était au rendez-vous. (désolée : je n'ai pas les résultats de la Réserve)

Le match des équipes premières eut de la peine à prendre quelque hauteur, on accumula de part et d'autre les mauvais choix, les maladresses, les contestations intempestives.
Le match se joua au pied :
10 ° mn , pénalité de Della Vedova : A.C.B.C. 3 , Baronnies 0.
30 ° mn , pénalité Baronnies : A.C.B.C. 3 , Baronnies 3.
36 ° mn , pénalité (10+10) de Della Vedova : A.C.B.C. 6 , Baronnies 3.
40 ° mn , Essai transformé des locaux : Baronnies 10, A.C.B.C. : 6 .
45 ° mn , pénalité de Della Vedova : Baronnies 10. A.C.B.C. 9
50 ° mn , pénalité de Della Vedova : A.C.B.C. 12 , Baronnies 10
60 ° mn , pénalité de Della Vedova : A.C.B.C. 15 , Baronnies 10
65 ° mn , pénalité des locaux : A.C.B.C. 15 , Baronnies 13
Malgré quatre pénalités en bonne position dans les dernières minutes du match, les locaux ne parviendront pas à faire basculer le score en leur faveur.
L'opiniâtreté et la rigueur défensive des joueurs de l'A.C.B.C. était ainsi récompensée.

Dimanche 10 décembre, l'A.C.B.C. recevra Juillan sur le terrain de Cazaubon.

retour sommaire 2001 retour au sommaire : retour au site