dans la presse, juillet 2005

MONTREAL
L'intercommunalité a du mal à se faire entendre.

Suite à l' invitation de Gérard Bezerra, maire de Montréal, une réunion s'est tenue dernièrement à la salle des Cornières sur le projet d'une ntercommunalité sur le canton.
Assistait à cette réunion tous les maires du canton ainsi que de nombreux conseillers municipaux et adjoints, soit environ 70 personnes.
Gérard Bezerra rappelait que le projet d'une intercommunalité entre le canton de Montréal et d'Eauze avait été évoqué lors de différentes réunions. A ce jour la plupart des élus du canton d'Eauze semblent peu pressés de créer une intercommunalité dans leur canton ou en association avec celui de Montréal. Le maire de Montréal a rappelé qu'il y avait eu le temps de l'information, de la réflexion et que maintenant le temps de l'action s'imposait. Pour cela, il proposait à ses collègues élus une liste des compétences d'une future communauté de communes qui pourrait être mise en place dans le canton.
La veille, le conseil municipal de Montréal avait validé les compétences qui seraient proposées aux autres maires du canton comme l'aménagement de l'espace (cartes communales) le développe-
ment économique avec l'étude, la création et la gestion de zones artisanales ou industrielle ou encore la création d'hébergements touristiques d'intérêts communautaires..
Après avoir détaillé et expliqué son projet, Gérard Bezerra précisait que cette volonté d'aller de l'avant avec le seul canton de Montréal n'excluait pas pour autant une adhésion future du canton d'Eauze ou de certaines de ses communes; adhésion qui pour l'instant reste en suspend. Il demandait à chaque maire de bien vouloir débattre dans les semaines à venir, avec leur conseil municipal, des propositions du maire de Montréal et de faire connaître, si possible très rapidement, leur réponse sur le sujet.
Il rappelait qu'il n'obligeait personne à le suivre sur cette voie et que l'adhésion à une communauté de communes devait être librement acceptée.
Il confirmait que même si une infime partie des communes du canton était favorable à sa pro-position, il était déterminé à mettre en place pour le 1er janvier 2006 au plus tard une communauté de communes avec celles-ci.

N.B.Castelnau d'Auzan est concerné, le conseil devait en délibérer en juillet... à suivre...

mis à jour le 06.08.2005

Warning: main(../sommaire.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/114/sdb/b/1/auzan/2005/2005-08-aout/intercommunalite.php on line 97

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../sommaire.php' for inclusion (include_path='/mnt/114/sdb/b/1/auzan/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/114/sdb/b/1/auzan/2005/2005-08-aout/intercommunalite.php on line 97