Restrictions d'eau...l'information (samedi 22 juillet)

- Sur place: affichage hier en ville...

En plus des restrictions émises dans l'arrêté préfectoral ci-
dessus,
Des coupures de distribution interviendront sur le réseau
Communal de :

08 H 30 à 11 h 30
14h00 à 17h00
23 h 00 à 06 h00

Ces mesures sont applicables à partir de ce jour jusqu'à
La reconstitution de nos reserves.
La durée des coupures pourra être réduite à l'intérieur
Des tranches horaires initiales

Comptant sur votre compréhension
Le Maire Philippe BEYRIES
Le 21 Juillet 2006

 

- La Depeche... juste un gros titre sur les restriction dans le bassin de l'Adour, je vous fais grâce de l'article! (La Mairie a demandé aux deux journaux, en même temps, de passer l'information... La depeche a juste accepté de passer une annonce payante. Une fois de plus, la correspondante locale a été court-circuitée, faut-il y voir un effet? Il est vrai que La Dépêche préfère un article formaté, arrivant par Internet, et ne demandant aucun travail, alors qu'un Fax doit être recopié, les journalistes se réservant le droit de modifier. En tout cas, j'ai envoyé un "sujet" à La Dépêche, dimanche matin, paru lundi matin:
"L'eau devient rare
Depuis le 14 juillet, la commune rencontre de sérieux problèmes dans la distribution de l'eau, en raison d'une baisse des sources et de l'augmentation de la demande (la chaleur, l'arrivée des vacanciers). Des coupures ont donc été programmées de 8 h30 à 11 h 30, de 14 h à 17 h et la nuit de 23 h à 6 h, au maximum, jusqu'à la reconstitution des réserves. C'est bien sûr désagréable, mais il est inutile de s'en prendre aux services municipaux, ils sont conscients de la gêne apportée et font leur maximum pour la limiter autant que possible.

- Sud Ouest: pages "Gers, article ci dessous
SECHERESSE. De nouvelles restrictions d'utilisation de l'eau viennent d'être prises. Cette fois-ci, elles touchent aussi à l'eau potable et à tous ses utilisateurs.
Et l'eau vint à manquer
(Jean-Michel Le Blanc)
Après avoir pris en début de semaine un arrêté restrictif pour les prélèvements d'eau dans l'Adour et la Neste, le préfet du Gers vient de prendre de nouvelles mesures.
Cette décision intervient malgré un récent passage orageux qui, visiblement, n'a pas apporté suffisamment d'eau. « Les quantités d'eau relevées sont nettement insuffisantes pour apporter une amélioration durable du débits des rivières », constate la préfecture.
A partir de ce matin, samedi à 7 heures et jusqu'au dimanche 3 septembre à 7 heures, des restrictions sont prises sur l'ensemble du département :

Eau potable. L'utilisation de l'eau fournie par le réseau public de distribution d'eau potable est interdite sur toutes les communes du département du Gers pour le lavage des véhicules (à l'exception des centres de lavage professionnels) et pour le remplissage des piscines privées (à l'exception de la compensation du niveau d'eau par évaporation et des piscines en cours de réalisation).

Arrosage. L'arrosage des pelouses, des golfs, des jardins privés et publics, des espaces potagers et horticoles et des stades est interdit tous les jours de 7 heures à 20 heures, quelle que soit l'origine de l'eau utilisée.

Adour. Le préfet a décidé un renforcement des mesures de restriction pour les communes de l'Adour :
- Les arrêtés départementaux du 15 et du 19 juillet 2006 sont abrogés à compter du vendredi 21 juillet à 14 heures. Date à laquelle prennent effet les nouvelles mesures, jusqu'au mardi 15 août 2006 à 14 heures. -
- Les prélèvements réalisés dans l'Adour, sa nappe d'accompagnement et ses canaux déivés sont réglementés de la manière suivante, afin d'obtenir une réduction globale de 50 % des prélèvements :
- réduction de 50 % des débits prélevés par secteurs homogènes et par tours d'eau; réduction de 10 % des débits dérivés par les canaux par abaissement des vannes principales d'alimentation; l'irrigation par submersion est interdite.
Ces limitations ne s'appliquent pas aux prélèvements pour l'eau potable et à la défense incendie.
- Pour les prélèvements effectués dans la nappe à partir des puits et forages situés au nord du CD 935 entre RISCLE et BARCELONNE DU GERS, les mesures seront applicables du mardi 1er août à 14 heures et jusqu'au dimanche 27 août à 14 heures.

Castelnau-d'Auzan. En plus des restrictions ci-dessus, des coupures de distributions interviendront sur le réseau de la commune de Castelnau-d'Auzan, de 8h30 à 11h30, de 14 heures à 17 heures et de 23 heures à 6 heures, « jusqu'à la reconstitution de nos réserves », souligne le maire. Toutefois, la durée des coupures pourra être réduite à l'intérieur des tranches horaires initiales.

Dans la situation actuelle par mesure de civisme, il est demandé une fois encore. aux usagers gersois de mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles d'économiser l'eau du réseau d'eau potable pour les usages domestiques et professionnels.

Mesures rafraîchissantes

La préfecture signale que les météorologistes évoquent de nouveau un épisode de fortes chaleurs à partir du dimanche 23 juillet jusqu'au mercredi 26. Dans ces conditions, la préfecture préconise quelques mesures permettant de se protéger contre la chaleur :
Eviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11 h-21 h) et rester dans les pièces les plus fraîches. En l'absence de rafraîchissement dans l'habitation, passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
Prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher.
Boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas). Il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes).
Penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.

J'attends jeudi pour savoir comment Le Petit Journal va traiter l'information... A ce que j'ai compris, la Municipalité devait aussi s'en occuper? (c'est elle qui s'est chargée de La Dépêche= "il faut payer pour passer votre communiqué", et Sud Ouest) mais peut-être mon correspondant de mari va -t-il prendre l'initiative?

 

.

mis à jour le 29.08.2006.
sommaire

[ Accueil | On en parle | Plan du site | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact | Le Castel ]