Témoignage:

Juliette vieillit chez elle


Maintenant avec l’ADMR (*) nous souhaitons à Juliette plein d’heureux anniversaires à venir.

Peut-être, elle ne suit plus très bien tout ce qu’il se passe autour d’elle, dans sa maison…. Mais elle sourit, son œil pétille.
La semaine passée « Les filles » de l’ADMR (*) ont fêté son anniversaire. Ceci s’est fait en petit comité , bien sûr, pour ne pas trop la perturber…. Pourtant vous savez : il en passe des personnes à son chevet, toute la journée.

Son fils est là ,la nuit et le matin pour le petit déjeuner, les infirmières arrivent pour la toilette et le lever, les filles viennent pour le ménage et préparer son repas ,elles l’aident à manger s’il le faut . Ses enfants rentrent pour la coupure. Plus tard dans l'après midi nous revenons lui donner une collation et réparer les incidents d’hygiène. Plus tard vers 18 heures , de retour, nous la préparons pour la nuit après lui avoir donné son repas du soir.

Ceci est le résumé de ce qu’il se passe dans la journée de Juliette parce que je ne peux pas vous raconter la chanson qu’elle reconnaît et qu’elle sussurre quand Paulette ou Virginie… ou Aurélie …. commencent à l'entonner. Je ne peux pas vous raconter le plaisir que l’on éprouve quand vous ne l’avez pas vu depuis quelques jours , elle vous dit «  tu étais partie où ? Toi… » Nous avons envie de l’embrasser !!!

Nous ne devons pas être exclusives avec elle , pour son bien vieillir chez elle, nous devons faire tourner une équipe cohérente qui se complète sur le terrain, chacun dans son domaine.
Entre le côté médical, soins et services en dehors de sa famille, au fil des jours, une dizaine de personnes se relaient à son chevet. Nous avons, aujourd’hui, trouvé le rythme qui lui convient… avec quelques ratés parfois ….

(*)ADMR: Aide à Domicile en Milieu Rural du canton de Montréal , Place de l'Hotel de Ville, tél/fax 05 62 29 50 36, mail admr.montreal@wanadoo.fr
Entendu, dimanche, 17 h, dans les tribunes d'Eauze: "... pas trainer, les filles, je dois être à 17h30 chez Juliette..." Bien que passionnée de basket, elle serait partie avant la fin du match, tout naturellement, pour ne pas faire attendre la vieille dame.