Philippe BEYRIES COMMUNIQUE : BILAN DE MANDAT

Auzanaises, auzanais,

En fin de mandat, et au moment d’en solliciter le renouvellement, je tiens à vous exposer en quelques lignes le bilan résumé de cette mandature 2001- 2008.

Les finances ont été à la base de notre action. Nous nous sommes attachés à en restaurer les marges de manoeuvre, trois points essentiels les ont guidé:

- COMPTE ADMINISTRATIF
- TAUX D ENDENTEMENT.
- EPARGNE NETTE

Le compte administratif est voté par le Conseil Municipal tous les ans vers la fin mars, c'est la seule délibération de l’année où le maire ne prend pas part au vote car il en est son propre ordonnateur .Ce compte, vérifié par le percepteur, donne le montant de nos réserves financières. Le compte administratif approuvé en 2001 était de 1.049.240 francs, soit environ 150.000 €.
Le dernier est celui de 2006 approuvé en avril 2007 (373.628 €).
Je ne peux donner celui de 2007 puisqu’il sera soumis fin mars à l’approbation du Conseil. J'en connais le montant, rassurez vous, il est excellent.

Notre taux d’endettement actuel se situe à 10%. Il est bas et facile à calculer, nos annuités s'élèvent à 130 000 € et nos recettes de fonctionnement à 1.300.000 €. Des communes ont un taux de 25%. Nous avons dans ce secteur fait preuve de sagesse et obtenu des résultats encourageants nous laissant de bonnes marges pour l’avenir.

L'épargne nette est la marge nette que dégage annuellement une collectivité en fonctionnement. C'est le plus important des 3 points même s’ils ne peuvent être dissociés les uns des autres, Cette épargne nette était à moins de 100.000 € en 2002, elle n’a cessé de croître pour être à ce jour autour de 220.000 €/an. Ce travail de fond réalisé évite aussi les augmentations du taux de nos impôts locaux. C’est aussi cette marge nette qui nous permet d’investir.

Exemple : si une augmentation de taux de 1% est votée par le conseil municipal, ce sont 6.000€ qui rentrent dans les caisses de la commune (6.000 € correspondent aussi à 12 habitants il y en a eu 70 de plus au cours de la mandature soit une rentrée supplémentaire de 35.000 €)

Donc aujourd'hui, avec
- cette épargne nette annuelle (220.000 €),
- le taux d’endettement bas (10%) et
- l'excédent budgétaire (373.628 €)
notre situation financière est excellente.

Une politique municipale ne se construit pas du jour au lendemain et ses résultats financiers sont le fruit d'un travail quotidien et pendant des années.
Ces marges de manoeuvres obtenues vont permettre la réalisation des projets à venir donc celui de la transformation du village (places, rues, trottoirs et sécurité en agglomération).

Chacun de vous peut vérifier ces chiffres, ils sont sur les livres de comptes du budget et en possession de tous les conseillers municipaux.
Il est normal que vous les connaissiez : ce sont les vôtres,

Je tenais à apporter ces précisions pour votre information, mais aussi pour rétablir des vérités (Assez de fabulations et de mensonges).


RESUME DES RÉALISATIONS ET DECISIONS de 2001 à 2008


Voirie
Sur cette période l'investissement s'élève à plus de 500.000 € (ce sont les programmes de goudronnage), il y en a eu autant en fonctionnement (personnels, entretien, fauchage, point à temps, carburant, matériel).

Tout le parc matériel a été renouvelé durant ce mandat (divers petits matériels, épareuse, broyeur, véhicule atelier, 2 tracteurs, 2 camions bennes, mini pelle et tracteur tondeuse)


2001

Première opération lotissement de PEYRONDUGUET : 11 lots à la vente auxparticuliers
+ 9 Logements HLM
Travaux ECOLE et CLAE
Déplacement bureau de POSTE
Travaux base de loisirs (45.000 €)
Travaux d éclairage public
Convention avec le Syndicat d’électrification du GERS (SDEG) pour entretien de l’éclairage public

2002

Mise en sécurité et mise aux normes du camping
Achat matériel informatique
Travaux écoles et CLAE (28.500€) dont nouveau sanitaire
Travaux pavillons avec branchement à l'assainissement
Plan des 4 cimetières
Achat maison Pagliarini rue du Canon

2003

Restructuration totale de la piscine municipale (filtration, plages, vestiaires) : >280.000 €
Déplacement de la pataugeoire avec mise aux normes
Travaux écoles et CLAE (façades : 30.180€)
Réfection terrain de tennis et rafraîchissement restaurant
Signalisations des fermes et des lieux-dits.

2004

Achat foyer Houeillères
Achat jeux et parcours de santé
Réfection sols écoles (classe du haut)
Caveau municipal
Enfouissement esthétique et éclairage public
Achat foncier à M. DUBOS pour implantation des Lupins et extension 2 ha 50 (23.797€)
Numérisation cadastre
Aménagement base de loisir et pavillons
Début réorganisation voirie communale

2005

Achat de 2 mobil home
Aménagement square ancienne poste et pétanque
Aménagement interne et externe des pavillons
Achat informatique
Aménagement remise à neuf locaux syndicat d’initiative
Création bassin d’orage près de la salle polyvalente avec exutoire d’évacuation (30.195€)e
Columbarium et stèle pompiers
Travaux d'éclairage public et d esthétique
Achat terrain CAUSSOGES pour constructibilité 3 HA 25 (30.623€)
Lancement 2eme lotissement communal 8 lots

2006

Nouveau zonage d assainissement
Vote PAE (Plan d'Aménagement d'Ensemble)

Opération carrefour et ses abords (bas du village) avec enfouissement esthétique,
nouvel éclairage public, ralentisseurs, bordures, représentant plus de 150.000 €
Travaux cimetières
Convention partenariat pour Les Lupins avec le Conseil Général, le Toit Familial et la Commune
Aménagement salle réunion ancienne Poste
Réseaux Lupin (190 000 €) avec 80% de subventions ou participations diverses.

2007

Réhabilitation du Monument aux Morts
Achat foncier à M LACOUR pour future lagune (station d'épuration
Achat maison face à la Mairie (15.000€) autorisant un beau projet d'aménagement.
Travaux au cimetière (parking et murette)
Livraison troisième lotissement : Les Lupins sont classés « opération modèle et pilote » pour le département
Achat divers matériel
Installation terrain multisports devant la salle polylvalente

2008

Février: Livraison Foyer Municipal
Mars/ Avril : 150.000 € d'enfouissement esthétique pour réseaux divers (70% de subventions, opération budgétée en 2007)
Rue de la Treille
Place Troisième Age et Verdun
Rue de l'Hôpital jusqu'au Foyer
Allées Lafayette
Rues du Pont et Pasteur
Place de l'Eglise avec illumination des façades Sud et Ouest jusqu'au clocher et de la rosace depuis l'intérieur.

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Je n'ai pu faire là le rapport intégral de notre bilan d'activité car il représente plus de 700 délibérations en Conseil Municipal sur ces 7 années. Je n’ai pas évoqué non plus toutes les subventions que nous avons su obtenir.

C’est le difficile équilibre du social, de l'investissement,
du développement et du porte-monnaie du contribuable
qui a toujours guidé notre action.

Je tiens donc à remercier tous les membres du Conseil Municipal qui ont permis le fonctionnement de notre collectivité durant ce mandat écoulé.
Ils ont travaillé avec courage pour notre Commune.
C’est grâce à leur engagement et en leur nom à tous que je peux aujourd’hui vous présenter ce bilan positif.

Merci à tous les Conseillers Municipaux qui ne souhaitent pas solliciter un nouveau mandat.

Bonne chance à tous ceux qui tentent une nouvelle aventure ici ou ailleurs.

Merci à tous
Philippe Beyries

(d'après scan/OCR pas certifié conforme)

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