REPUBLIQUE FRANÇAISE
DEPARTEMENT DU GERS
COMMUNE DE CASTELNAU D'AUZAN
ELECTIONS MUNICIPALES DU 9 MARS 2008
"LA TROISIEME FORCE"

5 ESSAIS A MARQUER AVEC LE XV AUZANAIS
1 une expansion maîtrisée
2un village qui revit
3 une communication plus forte
4 redynamiser le commerce
5 restaurer notre patrimoine

GUILLAUME ARMAGNAC 21 ANS MODELEUR
BERNARD BEOUSTÉS 52 ANS CHEF D'ENTREPRISE
ROSIE BENNETT 60 ANS RETRAITEE LA PLUS AUZANAISE DES ANGLAISES MEMBRE DU SYNDICAT D'INITIATIVE
DONNE BENEVOLEMENT DES COURS D'ANGLAIS AUX AUZANAIS
ALAIN TICHANE 59 ANS CADRE PRERETRAITE
21 ANS DE PRESIDENCE D'ASSOCIATIONS (FOYER RURAL, COMITE DES FÊTES ET SYNDICAT D'INITIATIVE)
MICKAËL BIBE 22 ANS TECHNICIEN DELICES D'AUZAN
ARIELLE RICAUT COURTECUISSE 42 ANS COMMERCANTE
DENIS LAZARTIGUES 20 ANS ETUDIANT BP PLOMBERIE ECARTEUR
JEAN-PIERRE SATTLER 60 ANS RETRAITE
DOMINIQUE LOUGE DURON 49 ANS AGENT THERMAL
ERIC TÉJÉDOR 47 ANS ARTISAN CARRELEUR
LIONEL LE MÉHAUTÉ 62 ANS RETRAITE DIRECTEUR DE CREATION / PUBLICITE ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL
PIERRE CASABONNE 45 ANS CHAUFFEUR CHEF DE CENTRE DES SAPEURS-POMPIERS

"LA TROISIEME FORCE" POURQUOI ?
Quelques semaines avant les élections municipales, nous savions que deux listes seraient en présence, chacune avec des positions rigides et opposées ; la liste sortante imposant un passage en force du projet du Castel sans concertation et sans information, et la liste opposante, refusant complètement ce projet. Aucune de ces positions ne nous satisfaisait et nous pensons qu'une majorité d'Auzanais sont dans notre cas avec un a priori plutôt favorable au Castel, à condition d'en connaître les avantages et les inconvénients afin de le faire évoluer au plus grand bénéfice des Auzanais.
Aujourd'hui, personne n'est en mesure de nous les communiquer. La liste sortante n'y voit que des avantages, les opposants eux n'y voient que des inconvénients... La vérité est certainement au milieu, dans cette 3eme voie que nous défendons. Nous voulons nous entourer d'experts afin de cerner tout cela, mais aussi et surtout pour que Castelnau en tire le maximum de bénéfices en terme d'emplois, de commerces, d'urbanisation etc... Nous prendrons lep lus grand soin pour le faire évoluer au mieux et NOUS REFUSERONS QU'IL Y AIT DEUX VILLAGES .
Mais le Castel ne doit pas être un écran de fumée qui cache les vrais problèmes de la Commune tels que l'abandon de notre patrimoine, la détérioration des bâtiments publics. C'est une réflexion sur l'expansion de notre village afin d'organiser son développement et non de voir ça et là de nouvelles constructions élaborées sans respect pour le tissu rural et le paysage.
Le village se meurt, il faut le faire revivre en s'appuyant sur une éthique qui respectera notre héritage architectural et non sur une spéculation immobilière... retrouver des commerces de proximité; lieux de rencontre et de convivialité, en résumé, tout ce qui concerne le QUOTIDIEN des habitants de Castelnau d'Auzan.


5 ESSAIS A MARQUER ET A TRANSFORMER!

1) UNE EXPANSION MAITRISEE : nous nous engageons à procéder à une expertise (refusée par la municipalité sortante) sur le projet du Castel par un cabinet spécialisé qui devra étudier les différents aspects
JURIDIQUES
SOCIOLOGIQUES (intégration des populations, évolution du Castel à moyen et long terme)
FINANCIERS (notamment pour les finances communales)
ECOLOGIQUES
Dès que les résultats de cet audit seront connus, nous nous engageons à les communiquer à l'ensemble des Auzanais sous la forme d'une réunion publique avec l'ensemble des intervenants.
Cet audit nous permettra d'agir au mieux des intérêts de la commune et de ses habitants car aujourd'hui nous ne connaissons que le point de vue du Maire ou du promoteur, le but n'étant pas de détruire le Castel mais de mieux le construire.
Nous savons également que des logements sociaux devraient se construire vers Caussoges, dans le cadre du lotissement du Castel mais à l'extérieur... Nous avons malgré tout une interrogation qui va habiter tous ces logements sociaux ? des Auzanais ? des familles extérieures ?avec quel niveau de vie ? Nous constatons qu'un certain nombre d'appartements au centre du village sont aujourd'hui vides, et on envisage d'en construire beaucoup ailleurs ? Nous ne parlerons pas du projet de la SCI Sporting Union qui devrait voir le jour dans le triangle route de Montréal et route d'Eauze, où sont prévus 42 logements
Nous préférons réaménager les maisons achetées par la municipalité afin d'y créer des appartements sociaux, en particulier pour les personnes âgées qui vivront au coeur du village, à proximité des commerces.

2) UN VILLAGE QUI REVIT : pour qu'un village vive, il est indispensable que ses habitants soient unis, qu'ils acceptent leurs différences, qu'ils se parlent. Ce n'est pas le cas aujourd'hui !Ces divisions doivent cesser et le nouveau Conseil Municipal devra montrer l'exemple !Les 15 élus travailleront ENSEMBLE et se répartiront dans les différentes commissions. Si vous nous faîtes confiance, nous proposerons un poste d'adjoint à un conseiller de chaque liste. Ce n'est pas les uns contre les autres que nous réussirons mais TOUS ENSEMBLE AVEC LES AUZANAIS .
Nous envisageons aussi la réfection de la Rue de la République depuis la Mairie jusqu'au carrefour de l'ancienne Poste, puis jusqu'au Monument aux Morts , ceci en plusieurs tranches bien sûr. Les bâtiments publics, leurs sanitaires et leurs abords seront entretenus. Le fleurissement du village ressemblera à un vrai fleurissement et sera plus conséquent; avec un système d'arrosage mieux adapté.

ET LES JEUNES ? Nos trois courageux candidats ont déjà des idées à proposer à leurs copains. Peut être une salle (promise en 2001 ) rien que pour eux Ils souhaitent redynamiser les fêtes du village qui sont moribondes et leur donner un esprit féria. Ils créeront une commission qui leur sera réservée et qui communiquera à la municipalité leurs désirs et leurs idées, car ils en ont !Faisons leur confiance, I 'avenir leur appartient.

3) UNE COMMUNICATION PLUS FORTE : nous savons que ce ne sera pas difficile car aujourd'hui elle est pratiquement inexistante. C'est un engagement FORT que nous prenons l'information donnée aux Auzanais ne sera plus partiale ni partielle. Nous voulons une TRANSPARENCE TOTALE.
Les promesses de 2001 sur les Nouvelles Techniques de l'information et de la Communication n'ayant pas vu le jour, nous créerons un site internet Municipal dans lequel les internautes auront accès à TOUTES les délibérations du Conseil, aux bulletins municipaux, à certains documents administratifs, bref aux informations municipales que tout citoyen est en droit d'avoir.
Nous mettrons en place des Commissions consultatives (promises en 2001) extérieures au Conseil Municipal et qui seront ouvertes à tous ceux qui souhaiteront participer. Elles seront des FORCES de propositions ou de contre propositions et seront réunies chaque fois que nécessaire (par exemple pour le Castel).
Nous contacterons l'opérateur ORANGE afin que soient supprimées les zones « d'ombre dans notre commune.

4) REDYNAMISER LE COMMERCE : les commerçants locaux souffrent de la proximité d'EAUZE et de ses grandes surfaces. Notre devoir de citoyen est de les faire travailler aussi souvent que possible, dans la mesure des limites du budget de chacun. Les règles de la concurrence sont parfois impitoyables !Les futurs commerces qui seront crées dans le cadre du Castel devront impérativement s'ouvrir à CASTELNAU, d'abord pour éviter une dispersion mais aussi pour permettre à nos anciens de les avoir proche de leur domicile. 11 en sera de même pour le distributeur bancaire. Tout cela sera négocié avec le promoteur par la Municipalité.
Nous établirons des contacts avec la CO pour évaluer les possibilités de développer les commerces existants et essayer d'en installer de nouveaux en dehors de toute concurrence. Nous proposerons des réunions régulières avec les commerçants et les artisans.
Le tourisme est également un facteur important pour nos commerces et nous devons le développer."Aujourd'hui, nous refusons entre le 10 juillet et le 25 août autant de monde que nous en
recevons, Nous étudierons la possibilité de construire des petits chalets en bois autour du Lac (proposition déjà faite en 2003 et dont nous attendons encore la réponse de la Mairie), avec l'argent de la vente de la colonie de vacances de Capbreton. Cette somme d'environ 2 17 000 euros devait être intégralement réinvestie dans le tourisme et à ce jour plus personne n'en parle.

5) RESTAURER NOTRE PATRIMOINE : Nous sommes tous très tristes de voir que notre ancien lavoir a été démoli par la Municipalité actuelle en 2006. Si les travaux de restauration avaient été réalisés avant, ils n auraient pas coûté très cher ! Encore une négligence du quotidien et nous nous engageons a le réhabiliter intégralement.
Nous souhaitons remettre en valeur notre Rue du Canon et faire une étude de réhabilitation des arcades de la Place de la Mairie en concertation avec les propriétaires de ces maisons. Nous souhaitons réaliser une étude de restauration de l'ancien presbytère afin de le destiner soit à un usage d'habitation, soit à un usage commercial. Aménager les entrées des hameaux de HOUEILLERES et d'ARECH afin qu' elles soient plus accueillantes.
Bien sûr nous continuerons et terminerons l'entretien et la réfection de nos chemins communaux Nous serons à l'écoute de toutes vos propositions.
Tous ces projets seront réalisés en fonction de l'état de nos finances communales, et SANS AUGMENTATION DE LA FISCALITE LOCALE .
CE MANDAT EST LE PLUS IMPORTANT ! IL VERRA NAITRE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ! IL VERRA PEUT ETRE NAITRE LE CASTEL ! Castelnau d' Auzan sera engagé pour des dizaines d'années ! Ce mandat devra être celui de TOUS les Auzanais. Voilà notre projet!


SI VOUS VOULEZ RETROUVER UN VILLAGE PAISIBLE, VOTEZ POUR LA 3ème FORCE
SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX DECISIONS, VOTEZ POUR LA 3ème FORCE
SI VOUS VOULEZ DES ELUS RESPECTUEUX, VOTEZ POUR LA 3ème FORCE


IMPORTANT
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS FAIRE ELIRE,
VOTEZ POUR NOTRE LISTE ENTIERE
SANS AJOUTER D'AUTRES NOMS
vu les candidats

(d'après la profession de foi, scan/OCR pas certifié conforme)

- Municipales 2008 -

- plan du site - On en parle 2008 - - mis à jour le 04.03.2008.