La chaîne pyrénéenne racontée en vers, par Henri Portes (blog Gabarret-Cazaubon)

CASTELNAU D'AUZAN

Corinne Hermantier présente son premier livre. (PHOTO HENRI   PORTES)

Corinne Hermantier vient de publier son premier livre sous le titre « Attachantes Pyrénées » aux éditions Les Isards, mais son amour de la montagne remonte à son enfance.

« Je suis née à Condom et j'ai grandi dans le petit village de Courrensan. Très tôt, dans mon enfance, mes parents m'ont fait découvrir la féerie de la chaîne pyrénéenne. Mon attachement pour ce milieu montagnard s'est développé à l'âge de 10 ans, en participant à une classe de neige.

À l'adolescence j'ai continué de me rendre régulièrement sur les pistes enneigées. » À cette époque, Corinne commence ses premiers écrits et par la suite s'exprimera de plus en plus par l'écriture.

83 courts récits

Devenue Auzanaise, mariée, mère de trois enfants et secrétaire médicale, elle continue sa relation intense avec la montagne en découvrant avec enthousiasme les longues randonnées et l'escalade.

Ses écrits, où elle exprime ses sentiments, ont d'abord été appréciés par son entourage. Puis, l'un de ses amis a fini par l'encourager et l'accompagner pour l'édition de son premier livre.

L'ouvrage, illustré de magnifiques paysages montagnards, se compose de 83 courts récits versifiés. Corinne y relate ses randonnées en montagne, elle y décrit la faune, la flore, l'infinie beauté des paysages, les divers sports adaptés à ce milieu, les dangers de la montagne et le dévouement des secouristes.

Elle partage avec ses lecteurs sa passion et les conduit page après page dans son univers mystérieux et poétique. Depuis quelques jours, son ouvrage est disponible en librairie ainsi qu'au Syndicat d'initiative et à l'épicerie de Castelnau-d'Auzan.

Satisfaite de cette première réussite, Corinne Hermantier envisage la rédaction d'un second ouvrage, un roman cette fois.

 

- plan du site - On en parle 2010 - - mis à jour le 11.06.2010.