Temps libre: ALEC , Coffre à Malices et Ados

La CAF aide les Municipalités et ALEC à travers les contrats Enfance (Relais Assistantes Maternelles) et Temps libre (Coffre à Malices, Ados, Cirkomatic)
La DDJS (Jeunesse et Sports) est partenaire du Contrat Educatif Local avec la Municipalité, la Coopérative scolaire, l’atelier théâtre, les écoles de basket, musique, tennis).

ALEC : histoire, Coffre à Malices, ados

UN PEU D’HISTOIRE : LES DATES CLES.
1993 L’idée d’un mode de garde pour les enfants fait son chemin...

1994 Ouverture du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), sous l’impulsion de l’Association des Parents d’Elèves avec à sa tête Jacques Sentis, et Nathalie en CES pour l’animation, le premier CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) ouvre en juillet.
1995 Signature du 1er contrat enfance entre la municipalité de Castelnau et la CAF.
1996 Véronique Druillet devient présidente, et pour permettre à quiconque de faire partie de l’association, celle-ci devient ALEC (Association Loisirs Enfance Culture).
La structure grandit, cela implique plus de personnel, et c’est ainsi que Sylvie est embauchée en CES, ensuite en Contrat Emploi Jeune en 1999.

Jany Conté, fourmi discrète et efficace

Véronique, passionnée et volontaire
1998/1 999 Comme des enfants de Montréal pointent le bout de leur nez, ALEC prend son bâton de pèlerin pour convaincre la municipalité de Montréal d’ouvrir un CLAE géré par ALEC, et c’est ainsi que Castelnau et Montréal signent le 1er contrat enfance et contrat temps libre à « 2 têtes» avec la CAF, une première dans le Gers.
Avril 1999, Christian Canton devient Président.
Muriel est engagée en emploi jeune pour le centre de Montréal, et Nadia est mise à disposition par la mairie de Montréal.
2001 Jany Duclaux devient Présidente, et devant le travail administratif de plus en plus important, ALEC embauche une secrétaire-comptable à mi-temps, Maryline.

2001 Jany Duclaux devient Présidente, et devant le travail administratif de plus en plus important, ALEC embauche une secrétaire-comptable à mi-temps, Maryline.
2003 La Commune de Labarrère rejoint officiellement Castelnau et Montréal en signant avec eux et la CAF un nouveau Contrat Enfance et Temps Libre.

2004 Chantal Lamarque est élue présidente ;
Maryline ayant décidé de relever d’autres défis professionnels est remplacée par Hélène.
Pour cause de bébé, Sylvie prend un congé parental,
Sébastien, le premier garçon dans l’équipe d’animation assure son remplacement.
Pour finir l’année, ALEC, ajoute une nouvelle corde à son arc, « les tout petits » avec la création d’un relais assistante maternelle « Le Jardin des rires ».

Le bureau d’ALEC souhaite remercier tout ses partenaires, les municipalités de Castelnau, Montréal et Labarrère, la CAF, la DDJS,la MSA, les Francas, ainsi que les nombreux stagiaires qui se sont succédés au fil des années, qu’ALEC a aidés dans leur formation (le dernier en date est Valentine Druillet, qui fut une des premiers petits à bénéficier du CLAE), le personnel municipal régulièrement mis à la disposition du Centre, et surtout les enfants et leurs parents, ils sont la meilleure preuve de l’utilité d’ALEC.

Chantal

Le Coffre à Malices : une équipe

 

Sylvie
Douce et discrète

Nathalie : Maman-Poule

Sébastien
Le « grand frère »

Nadia, La sportive
Muriel,
Energique et décidée

Hélène : Des lettres.... Des chiffres

Le Coffre à Malices : des projets

Tout en assurant chaque jour l’accueil des enfants avant et après l’école, l’équipe prépare un programme diversifié et passionnant pour les vacances scolaires, alternativement à Castelnau et Montréal. Du 16 au 25 février, ce sera donc à Montréal que toute l’équipe animera des ateliers d’activités manuelles qui laissent une grande part à la créativité, des jeux pour tous les âges et des sorties (cinéma, visite de la bisonnerie). Et il y a déjà plus de 15 inscriptions pour le camp à la neige réservé aux petits de 4 à 6 ans, une grande première !
Pour tous renseignements, pour les inscriptions, au Coffre à Malices, rue des Ecoles, tél. 05.62.29.24.81.

Ados : Encore en construction

Boris et Sébastien ont en charge le projet concernant les ados. Conscients de leur responsabilité, en liaison avec l’équipe d’ALEC et les élus responsables, ils travaillent à mettre en place une structure qui réponde aux attentes des jeunes tout en leur assurant un encadrement de qualité

Accueil - Le mot du maire - Au conseil - Service de l'eau - Investissements - dossier: petit auzanais deviendra grand... Ecole - ALEC - le Coffre à malices - Tennis - Musique - Basket - Théâtre - Rugby - Catéchisme - Relais Assistantes Maternelles - Ados - les Lupins dePeyronduguet - vie locale - Pompiers - Fleurissement - Fêtes - Téléthon - Associations: - Rugby - Basket - Chorale - Course landaise - Découverte - Foyer Rural - la Gaule auzanaise - Roundeou - Pétanque - Méli-Mélo - Tennis - les Castelnau - Syndicat d'Initiative - Carnet - Services et Infos - Civisme et déchets - Bilan du tri sélectif 2004 - Agenda - les dessins des enfants - Retour aux nouvelles -