Le Conseil Municipal, le Maire et les Conseillers...
composition ; Activités ; Conseils: 23 mars ; 29 mars ; 12 avril ; 3 mai ; 29 mai ; 20 juin ;

Séance du 20 juin
Toujours un bon noyau de spectateurs, curieux de savoir comment fonctionne la démocratie...
Certains laissent toujours planer la menace de faire appel ( ceux qui ont demandé l'annulation des élections), multipliant questions ou remarques visant à déranger... quitte à se ridiculiser par leur mauvaise connaissance des questions abordées ou des propositions faites. Il faudra attendre le Procès-verbal officiel pour en savoir plus.Mais rien ne vaut une présence attentive pour savoir exactement ce qui se passe au Conseil.

10 juin: la majorité voulue par les Auzanais est soulagée d'apprendre que le recours formé par la liste Lay a été entièrement rejeté.

Séance du 29 mai: compte rendu non officiel; Une demi douzaine d'Auzanais ont assisté, attentifs, à l'ensemble de la séance, et donc aux échanges de vues assez vifs entre majorité et opposition. Pour en savoir plus , il faut donc les interroger sur ce qu'ils ont entendu ce soir-là...

L'ordre du jour prévoyait un certain nombre de points nécessitant une réunion du Conseil .
Toutes les décisions ont été prises à l'unanimité,

- Locations de logements communaux: la mise à disposition d'un pavillon à Casteries, la vacance d'un logement à Encognère, la révision annuelle des loyers " Maison Encognère " au 1er juillet.
A ce sujet, le Maire souhaite avoir délégation pour l'attribution des logements communaux, afin de ne pas avoir à réunir le Conseil à chaque changement de locataire.

- Tarifs :
Révision des tarifs des travaux du service des eaux.
Reconduction des tarifs de la piscine et du camping,
La piscine sera gratuite pour tous les enfants mineurs de Castelnau d'Auzan et ceux du CLSH,
Les douches seront gratuites au camping.

- Concernant la gestion de la décharge de "la Ligne ",
et dans la perspective des aménagements nécessaires de la collecte des ordures ménagères d'ici le 1er janvier 2002, le Maire souhaite une sensibilisation de tous, et une réflexion nouvelle dans ce domaine.
Des décisions seront prises au niveau du SICTOM, mais la municipalité peut avoir des propositions à faire.
La Commission Environnement visitera ce qui est déjà réalisé à Parleboscq, Cazaubon et Eauze.

- Différentes acquisitions de terrain :
pour le déplacement de l'emprise du CR 21, ainsi que les propositions de la propriété Duffau, rue des Cornières, et Etchard (place de Verdun, suite à un éboulement du terrain nécessitant des travaux de soutènement).

- Travaux : aménagements du projet de mise aux normes de la piscine, tels que réalisation de travaux en régie, remplacement d'un filtre défectueux (réutilisable dans le projet à venir), réalisable par les employés municipaux sous la surveillance de M. Béoustès (qui mettra gratuitement un de ses employés à disposition le temps nécessaire).
Mme Debas demande l'empierrement du chemin communal qui passe chez elle (au Frayret).

- Achat véhicule :
M Béoustès demande à ce que le budget prévu pour l'achat d'une voiture soit consacré à l'achat d'un tracteur, devenu indispensable.

- Une subvention supplémentaire est accordée au Rugby, pour son parcours exemplaire cette saison, et pour la suite en Championnat de France.

Le compte rendu détaillé peut être consulté à la Mairie.

Séance du 3 mai compte rendu non officiel

Le Conseil réuni le 3 mai

- Décide de la prise en charge des réseaux de voirie pour la création de 9 logements HLM, travaux à réaliser au plus tard pour septembre 2002.

- Fixe les indemnités du Maire et de ses adjoints, après que le Maire ait informé des délégations attribuées :
à Bernard Béoustès, gestion des services techniques, gestion du service Eau et Assainissement.
A Jany Conté, affaires sociales, affaires extra-scolaires, élections.
A Lysiane Tisné, affaires scolaires et information.
A Michel Delmas, affaires sportives et festivités.

- Sollicite le concours de la DDE Gers pour assurer la mission de maîtrise d'œuvre concernant la création des VRD de l'opération HLM (12 lots) et lotissement communal (11 lots).
- Accepte la redevance 2001 d'occupation du domaine public par France Télécom pour un total de 5.190,41 F.
- confirme l'adhésion à la convention départementale Solidarité-eau, pour une dépense de 1.680,36 F.
- Autorise le Maire à recruter un agent d'entretien (CES ou CDD) pour préparer la saison estivale.
- Décide du recrutement d'un maître nageur sauveteur pour la saison 2001, et fixe les conditions de rémunération.
- Décide des travaux à réaliser pour la sécurité à la Base de loisirs (mise aux normes électriques, élagage, accès camping, contrôle et entretien des jeux) et des conditions de la mise à disposition du restaurant (inchangées : 600 F/mois).

Questions diverses :
- Signature de la vente de la maison Simmonet.
- Information sur l'élection du Bureau du Syndicat d'Initiative.
- Championnat de France de Quilles au Maillet en 2002.
- Mise en sécurité des locaux de l'ancien casernement pour accueillir les adolescents (en lien avec le contrat temps libre signé avec la CAF 32).

Une Lettre d'Information Municipale , distribuée début mai, contient l'ensemble des informations sur les Commission Municipales, ainsi que le Budget 2001. Elle est encore disponible à la Mairie, ainsi que le Procès-verbal des séances du Conseil.

Séance du Jeudi 12 avril compte rendu non officiel

Lors de sa séance du 12 avril, devant une dizaine de spectateurs, le Conseil devait aborder les questions du budget.
Parmi beaucoup de chiffres difficiles à résumer, et dont on pourra avoir les détails sur le tableau d'affichage, retenons que le taux de contribution directe (Impôts locaux) ne sera pas modifié.
Le Budget primitif adopté le 12 avril est toujours susceptible de modifications, il n'est qu'une prévision des dépenses et recettes pour les 5 budgets de la Commune : Budget communal ; Budget Loueur de bâtiment nu ; Budget Loueur de fonds ; Budget CCAS ; Budget eau et assainissement.
Le Budget est adopté par 11 voix (et 4 abstentions).
Le Conseil propose au Directeur des Services fiscaux une liste de 24 noms pour lui permettre d'en choisir 12 pour renouveler la Commission Communale des Impôts directs.
Autres décisions prises par le conseil :
- Les travaux sur la berge Nord du Lac du Coucut (glissement de terrain).
- Des travaux de voirie sur le CR 21 (accès au camping Mr Schleicher) et sur le Parking de la salle polyvalente
- Réparation ou remplacement de matériel de tondeuses.
- Choix de faire réaliser par une entreprise l'entretien des banquettes voiries .
- Une étude sera réalisée sur les travaux nécessaires au château d'eau de Caussoges.

Divers: J.C. Tourné s'inquiète du Comité des fêtes...Qui est responsable des Fêtes de Pâques?
N. Jousseins signale un stationnement illicite et prolongé sur le Parking de Béziey.

 

Séance du Jeudi 29 mars : compte rendu non officiel

Une bonne quinzaine d'Auzanais assistaient à ce deuxième Conseil, présidé par le nouveau Maire, et auquel participaient tous les Conseillers. Les quatre élus "d'opposition" n'ont pas souhaité participer aux syndicats (malgré le vote à la proportionnelle qui les assurait d'au moins un élu), ni aux commissions.

Philipppe Beyries, en tant que Maire, est présent partout.
Avec lui, ont été nommés Mesdames et Messieurs :

Syndicat à la carte (SIVOM) : Titulaire : Jany CONTE ; Suppléants : Bernard BEOUSTES et Michel DELMAS.
Syndicat d'Electrification : Michel DELMAS. S.I.C.T.O.M. : Bernard BEOUSTES, Christophe TRAVERSO ;
Centre de Gestion Fonction Territoriale : Jeanine LUSSAGNET.
Commission Appel d'Offres : Titulaires : Jérôme BARADA, Eric PERON ,Lysiane TISNE ; Suppléants : Patricia BIANCHINI, Jany CONTE Michel DELMAS,.
Membres CCAS (action Sociale) : Jérôme BARADA, Patricia BIANCHINI, Jany CONTE, Nicole JOUSSEINS, Jeanine LUSSAGNET, Lysiane TISNE,.

Les COMMISSIONS sont constituées des membres qui l'ont souhaité.
Elles pourront faire appel aux compétences de membres non élus.

Agricole : Jérôme BARADA, Nicole JOUSSEINS, Eric PERON .
P.O.S. et Urbanisme : Jérôme BARADA, Michel DELMAS, Eric PERON , Christophe TRAVERSO.
Travaux, Sécurité, Espaces Jeux : Bernard BEOUSTES, Michel DELMAS, Christophe TRAVERSO .
Police Municipale : Bernard BEOUSTES, Michel DELMAS, Eric PERON, Christophe TRAVERSO .
Personnel : Bernard BEOUSTES , Jany CONTE .
Information : Patricia BIANCHINI, Jany CONTE , Nicole JOUSSEINS, Jeanine LUSSAGNET, Lysiane TISNE.
Ecole : Jérôme BARADA, Patricia BIANCHINI, Lysiane TISNE.
Finances : Patricia BIANCHINI, Jany CONTE , Jeanine LUSSAGNET.
Voirie, Nature, Environnement : Jérôme BARADA, Eric PERON , Jeanine LUSSAGNET,
Fêtes Association, Sports, Jeunesse : Jérôme BARADA, Bernard BEOUSTES, Michel DELMAS, Eric PERON.
Tourisme, Base de Loisirs : Bernard BEOUSTES, Jeanine LUSSAGNET, Lysiane TISNE, Christophe TRAVERSO .
Syndicat d'Initiative : Bernard BEOUSTES, Patricia BIANCHINI, Michel DELMAS , Nicole JOUSSEINS, Jeanine LUSSAGNET, Eric PERON, Christophe TRAVERSO .

J.C. Tourné confirme sa démission de la présidence du Syndicat d'Initiative, qu'il laisse avec une confortable avance de trésorerie -près de 100 000 Fr - . A la question du Maire, il confirme que cette Association est financée principalement par une subvention municipale.
Il fait aussi remarquer que c'est la seule Association qui ait rendu compte de son activité à tous les Conseillers. Lysiane Tisné l'informe que les comptes de l'ALEC sont aussi à leur disposition.

Etait également à l'ordre du jour la question des indemnités du Maire et des adjoints. Le Maire propose de la remettre à plus tard, après évaluation du temps passé par chacun dans ses fonctions.

Séance du 23 mars: Election du Maire et des adjoints, en présence d'une assemblée nombreuse et attentive.

Georges Lalanne, Maire sortant, proclame les résultats des scrutins des 11 et 18 mars, et laisse à Albert DOPPLER, doyen d'âge, le soin de procéder à l'élection du Maire.

Tous les scrutins suivants, à bulletin secret, seront acquis sur le score de 11 oui et 4 abstentions.

Philippe BEYRIES est élu Maire,

et prend la suite de la présidence pour déterminer le nombre d'adjoints, qui demeure fixé à 4, ainsi que leurs noms:

Bernard BEOUSTES, Jany CONTE, Lysiane TISNE, Michel DELMAS.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 29 mars, pour les élections aux Syndicats et les Commissions.