Conseil Municipal du 27 mars 2002
La séance du 27 mars permettait aux élus d'étudier et approuver l'affectation des résultats 2001 et les budgets primitifs 2002.
Budget eau et assainissement :
Les tarifs n'ont pas été augmentés par rapport
à l'an dernier:
Eau : abonnement 36,59 €/an, M3 eau : 0,76 € + taxes 0,11. Il y a
625 compteurs, 77 000 M3 d'eau vendue.
Assainissement : 106,11 €/an, le M3 eau : 0,30 € . Il y a 283 abonnés,
20 000 M3 d'eau traitée.
Coût du M3 : eau : 1,168 € , traitement 1,814 € , eau + traitement
: 2,982 €
Pour 2002, la section Exploitation prévoit un budget relativement
stable à 147 079 €, intégrant un excédent 2001 de
26 111 €.
La section Investissement est en nette augmentation : 222 644 €, en raison
des travaux à effectuer impérativement sur la protection des sources,
sur les réseaux, sur le château d'eau et le solde des travaux d'assainissement
5° tranche (base de loisirs).
Budget Lotissement :
Le Budget de la section Fonctionnement se monte à 334
814 €
Celui de la section Investissement à 264 392 € , dont 139 548 €
en solde d'exécution reporté.
Budget Loueur de Fonds,
Fonctionnement : 2 912 €
Investissement : 183 €
(Ce budget représente correspond au Restaurant du Lac, il est équivalent
à celui de l'année dernière. Mme Annie Dané est
candidate à la location pour la saison 2002 , en collaboration avec son
fils Stéphane).
Budget Loueur bâtiment nu.
Le Budget de fonctionnement est équivalent à l'année
précédente, 12 915 €, avec le report d'un excédent
de l'année précédente de 3 768 €.
Le Budget investissement qui était nul l'an dernier sera de 762 €,
il prévoit un nouveau loyer pour l'installation d'un Dépôt
vente, et les travaux nécessaires à cette occupation. Des négociations
sont en cours.
Le Budget Communal M14.
Ce budget a été établi dans un souci de rigueur, sans augmentation des taux d'imposition, avec l'objectif de retrouver une épargne nette de 45 734 €, suivant les directives de l'analyse financière évoquée à la séance du 19.11.01.
Le Budget de fonctionnement couvre toutes les dépenses
courantes, notamment les charges de personnel (316 408 €),
Il s'élève à 1 122 534 €, dont 975 281 € de recettes,
et 147 253 de résultat reporté de l'exercice précédent.
Les subventions aux associations représentent 72 433 €,
en diminution par rapport à l'an dernier (90 947 €). La plupart
restent équivalentes aux années précédentes, à
partir de 16 € à une quinzaine d'associations d'intérêt
général, des subventions proportionnelles au nombre d'élèves
aux différents lycées et collèges du secteur, des subventions
de fonctionnement justifiées pour l'A.L.E.C. (22 410 €), l'A.B.C.
(1 525 €) le Comité des Fêtes (4 574 €), la coopérative
scolaire (1 982 €), le Foyer Rural (2 288 €), la Lyre Nouvelle Auzanaise
(5 336 €), le S.C.A. (4 574 €, en diminution par rapport à
l'an dernier), le Syndicat d'Initiative (8 613 €, en diminution également,
conformément aux besoins exprimés).
Des questions ont été posées quant à la diminution
de la subvention à l'amicale du personnel : 1 982 € qui seront désormais
versés en prime sur les salaires, à répartir sur l'ensemble
du personnel.
La diminution de la subvention à l'amicale des Sapeurs pompiers (9 909
€) semble regrettable à certains, elle tient compte des changements
intervenus avec la départementalisation du Service, et reste néanmoins
largement supérieure à ce qui se pratique dans les autres communes
(plus de 9 € par habitant contre une moyenne de 3 € ailleurs) .
Le Budget Investissements se monte à 1392 784 €.
Les principales dépenses concernent des achats (terrains, bureautique
et travaux de voirie), pour 77 672 €, des travaux (garderie, local de la
Poste, Piscine, école, aménagements divers
) pour 1 222 271
€.
Le Projet Natura 2000 :
Lors de la séance du 18 avril, le Conseil a jugé
avoir trop peu d'informations sur les contraintes liées à ce projet
(la Gélise est considérée comme un lieu de sauvegarde possible
du Vison d'Europe) ; ni les chasseurs, ni les propriétaires riverains
n'ont été associés à cette consultation. Dans le
doute, les Conseillers ont préféré voter négativement.
Questions diverses du 18 mars:
Une demande de location du logement des Bains
douches, à étudier (la Comission des travaux doit estimer ce qu'il
y a comme travaux à faire).
Un devis d'achat de matériel informatique, pour fonctionner à
l'identique des autres services du secteur .