Salon Biozan...  dans la presse

depeche du midi du 7 mars 2009
jean dutrey
C'est Jean DUTREY qui est l'âme et le technicien de cette conservation des arbres et plantes anciennes
CASTELNAU-D'AUZAN
Fédération départementale des Foyers Ruraux du Gers au salon Biozan.
Elle sera présente demain à Castelnau d'Auzan, pour le salon Biozan. Sa section nature et patrimoine sauvegarde les arbres fruitiers d'autrefois, ainsi que les plantes aromatiques et médicinales. Des arbres fruitiers anciens seront présentés avec des conseils utiles pour la réussite de nos plantations ainsi que des plants de vigne ne nécessitant pas de traitements, histoire de nous aider à retrouver le goût des variétés anciennes.

le site des Foyers Ruraux du Gers

sur le site arbres et paysages 32annonce arbre et paysage
le petit journal 5 mars 2009
CASTELNAU D'AUZAN     - BIOZAN, "vivre, c'est naturel"

Souvent, nous rêvons d'une vie plus saine, et nous nous posons la question "quel monde laisserons-nous à nos enfants?" Nous sommes parfois déconcertés par toutes les propositions ou affirmations qui nous viennent de tous côtés, contradictoires, trop difficiles à suivre, et nous recherchons une information claire et accessible.

C'est ce que nous propose ce salon "BIOZAN", le premier de ce genre à Castelnau d'Auzan, ce dimanche 8 mars.
Il y aura donc un espace "exposition" qui permettra de rencontrer des professionnels ou des associations engagés autant dans le développement durable que dans la culture biologique, le respect de la nature, la construction écologique... Certains proposeront légumes ou boissons issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, d'autres seront plus qualifiés pour donner leurs conseils de jardinage ou de construction...
Trois conférences accessibles à tous sont prévues tout au long de la journée, à 11 h, M Guillaume viendra  d'Arblade le Haut pour parler de la valorisation domestique de l'eau de pluie , à 15 h M Desangles de Castelnau d'Auzan interviendra sur le sujet "mares et jardins sauvages", l'Association Arbres et Paysages 32 projettera, à partir de 15h30, deux documentaires "Auprès de mon arbre" et "Agroforesterie" qui serviront de point de départ à un débat, ouvert à tous.
Le Salon sera ouvert de 10h à 18 h à la Salle Polyvalente, entrée libre et gratuite, le Syndicat d'Initiative proposera sur place buvette et restauration rapide.
Renseignements au Syndicat d'Initiative, 05 62 29 20 21, ou sur http://auzan.net.
sud ouest du 5 mars 2009

sud ouest 5 mars

  Maité Lacour
 Maïté Lacour est à l'origine du projet. (photo nicolas labeyrie)
Premier salon du bio

Il aura fallu plus d'un an pour que la première édition du salon du bio de Castelnau-d'Auzan voit le jour. D'après une idée de Maïté Lacour, le projet est né au sein du Syndicat d'initiative pour enfin éclore dimanche prochain, à la salle polyvalente.

Bien installé dans son écrin de verdure, le village armagnacais ne pouvait mettre autrement en valeur tout ce qui fait valoir son bon-vivre. Le salon Biozan en aura la fonction. Nul besoin d'être fervent partisan pour découvrir ce nouvel événement.

Lieu d'échange

« Tous les participants de cette journée doivent pouvoir échanger. Les exposants, les conférenciers et les visiteurs seront tous acteurs de ce salon, précise l'initiatrice du projet, Maïté Lacour. C'est ainsi que Biozan a été pensé, soulignant l'ouverture d'esprit de chacun, un endroit où les découvertes pourraient être enrichissantes. »

Le Syndicat d'initiative, organisateur de l'événement, a su impliquer ses bénévoles dans cette nouvelle entreprise. Ainsi, depuis de longues semaines, les mains fortes et les têtes pensantes de l'association se sont réunies pour travailler dans le même sens.

Le projet a rapidement obtenu le soutien d'organismes locaux, départementaux et régionaux, ainsi que de soutiens privés.

Au vu du bon accueil que les bénévoles et les partenaires ont réservé à ce salon, les organisateurs espèrent que cette manifestation trouvera son public et deviendra un rendez-vous annuel.

    * PROGRAMME        
- 10h00: Ouverture du Salon au public
- 10h30: Inauguration du 1er Salon BIOZAN
- 11h00: Conférence sur la "Valorisation domestique d'eau de pluie" présenté par Mr GUILLAUME
- à partir de 12h00: Restauration
- 15h00: Mr DESANGLES nous parle des "Mares et Jardins sauvages"
- 15h30: Intervention pédagogique avec présentation de 2 films: "Auprès de mon arbre" et "Agroforesterie", suivi d'un débat animé par ARBRES ET PAYSAGES 32.
- 18h00: Clôture du Salon
depeche du midi du 4 mars 2009depeche du midi
sud ouest du 3 mars 2009texte so

depeche du midi du 2 mars 2009
texteCASTELNAU-D'AUZAN
 Dans une semaine découvrez Biozan
Dimanche 8 mars, de 10 heures à 18 heures, à la salle polyvalente, une nouvelle manifestation sera à porter à l'actif du syndicat d'initiative: Biozan. «Un lieu d'écoute, de réflexion, de rencontres et de respect... Etre près du public (pour les exposants, comme pour les intervenants), pouvoir discuter, échanger seront les paramètres résolument constants de cette nouvelle foire Bio 2009. Simplicité et ouverture d'esprit, rencontres et découvertes. Nul besoin d'être partisan fervent ou adhérent invétéré du Bio pour être accueilli avec sourire et plaisir. Tout un chacun peut partager cette journée sympathique et venir y goûter en toute simplicité ce que l'on vous propose: produits alimentaires, éco constructions, conférences, bourse aux plantes etc. Pas d'objectif spécifique pour cette Foire Bio de Castelnau-d'Auzan, mais un message bien évidemment sur une autre façon de vivre, de se nourrir, de protéger dans le respect de la nature, de l'environnement de la vie tout simplement». Le public pourra déambuler parmi les stands d'apiculteurs, produits alimentaires, énergies renouvelables, matériaux et constructions écologiques, bourse aux plantes.
Conférences: valorisation domestique de l'eau de pluie, mares et jardins sauvages, autour de mon arbre, l'Agroforesterie. programme complet sur http://castelnaudauzan.free.fr
Une bourse aux plantes sera organisée dans le cadre de ce 1er salon bio.

http://maxi-sud.over-blog.com/    biozan maxi sud
le petit journal 26 février 2009
CASTELNAU D'AUZAN     Salon BIOZAN: pour construire autrement
En parcourant la liste des exposants au salon Biozan, nous trouvons nombre de spécialistes soit de la construction, soit des aménagements liés à l'habitat...
Une belle part sera faite aux matériaux alternatifs: briques de terre crue, maison en bois, qui apportent un confort certain tout en privilégiant ce que l'on trouve dans la nature, et surtout, près de chez nous, il est en effet interessant de réduire la part du transport...
Il n'est pas pour autant obligatoire de se priver du confort moderne: utiliser la biomasse ou le soleil pour se chauffer, privilégier l'isolation (doubles vitrages ou matériaux isolants), et ne pas oublier les énergies renouvelables si l'on a des aménagements à faire: pour cela, il faut les conseils de spécialistes et nous en rencontrerons un certain nombre lors de cette journée du 8 mars. Les auzanais découvriront aussi que l'on trouve presque sur place des installateurs compétents avec qui étudier avantages et inconvénients des différentes solutions.
Pour les exposants, il est encore possible de réserver un emplacement en s'adressant très rapidement au Syndicat d'Initiative (05.62.29.20.21) ou à Madame Lacour (05.62.29.25.81). Pour avoir le détail des stands, on peut aller sur le site http://auzan.net où la liste est mise à jour régulièrement.
L'Ami des Jardins et de la Maison,
 

mars 2009
lami des jardins
maisonecologiqueLa Maison Ecologique,
 

février-mars 2009

le petit journal 12 février 2009
lepetit journal 12 fevrier

Maité lacour
Maïté Lacour en plein travail: la gestion des exposants

CASTELNAU D'AUZAN   "Biozan", une journée nature environnement

Sur une idée de Maïté Lacour, le Syndicat d'Initiative prépare actuellement une journée Nature et Environnement. Une trentaine d'exposants permettront aux visiteurs de se familiariser avec les plus récentes techniques - écoconstruction, énergies renouvelables, gestion des déchets, bourse aux plantes et variétés anciennes... - autant de domaines où chacun peut trouver son bonheur, sans pour autant adopter en bloc les contraintes du "tout biologique". Une partie sera réservée aux chasseurs et pêcheurs, qui sont parmi les meilleurs connaisseurs du milieu naturel et participent au maintien de son équilibre.
Deux conférences sont d'ores et déjà prévues, l'une pour se familiariser avec le milieu naturel (mares, jardins sauvages), l'autre sur l'agroforesterie et la place des arbres dans notre paysage.
Tous les renseignements sont disponibles au Syndicat d'Initiative (05 62 29 20 21), que ce soit pour résever un emplacement ou pour préparer sa visite.



- Revue de presse  -  Les exposants  -  Les partenairesle Chêne... -  

accueil BIOZAN -   calendrier 2009 - accueil site -

- plan du site - On en parle 2009 - - mis à jour le 7 mars 2009