dans Sud Ouest du 23 novembre 2008: RENCONTRE. Jean-Bernard Laffitte photographie une nature réelle et fantasmée à la fois
Jean Bernard Laffitte « Je suis un voyageur d'ici »

Il aurait bien aimé photographier des baobabs, mais c'est aux chênes de Gascogne qu'il consacre son dernier ouvrage (1). Son amour pour sa terre en fait « un voyageur d'ici », un esthète au regard affûté, un homme de foi dont la religion serait la nature, l'environnement.
Et ce n'est pas par hasard que ce fils de producteur d'armagnac sillonne les paysages, s'interroge sur le poids des gestes de l'homme, avec pour seuls compagnons son objectif et une acuité bienveillante.

Artisan photographe, Jean-Bernard Laffitte installe sa boutique à Cazaubon en 1974 et ne lâchera jamais cette idée : créer sa
photothèque. D'abord auteur - il écrira de nombreux ouvrages pour Gallimard ou Robert Laffont - il s'orientera définitivement vers la
photographie, son mode d'expression privilégié.
« Mon écriture, c'est l'image. J'ai une bonne curiosité, je regarde ce qu'il se passe à côté de moi », aime-t-il souligner. Les courbes, les proportions, les représentations : cet artiste cartésien accumule les photos comme pour affirmer sa place de témoin.
Heureux dans la retraite - « je suis quelqu'un qui s'isole volontiers » -, il évoque pourtant la vie dans la maison familiale de
Monlezun-d'Armagnac où les visiteurs se pressaient à la table de son père. Que venaient-ils y chercher : les mets savoureux de sa mère ou les conversations d'un père « orateur captivant » ?

Collectionneur de bonheur

Très certainement les deux. Et c'est dans cette ambiance chaleureuse que Jean-Bernard grandit et forge son caractère d'observateur et de collectionneur de bonheur. « Je circulais avec lui. La nuit mon père m'emmenait voir des élevages, le spectacle des courses landaises me passionnait. J'ai connu l'âge d'or de cette discipline entre 1975-1985 qui fut le sujet de mon premier livre. En ce moment j'y vais un peu moins, malgré ça j'ai envie de m'y replonger. Ce sera, pourquoi pas, l'objet de mon prochain ouvrage. »

Son dernier beau livre, « Le Chêne, arbre roi de Gascogne », est comme un voyage érudit et esthétique dans la vie du
Quercus robur, cet habitant gigantesque d'une Gascogne préservée, où le parti pris photographique présente les paysages comme un environnement fantasmé.

Images sublimées

Pourtant, les photos de Jean-Bernard Laffitte ne mentent pas.

Le passage à la photo numérique lui donne plus de
contrôle, mais il reste fidèle à la réalité. « Tricher en numérique ça se voit très vite, je n'ai truqué aucune image, juste sublimé la réalité. »

« Aujourd'hui, tout le monde est pressé, on a besoin de lever les yeux, de prendre le temps d'observer. L'arbre, dans sa plénitude, il lui faut du temps, de l'espace. »

Et, finalement, à l'homme aussi.
le chene arbre roi de la gascogne

(1) « Le Chêne, arbre roi de Gascogne », de Chantal Armagnac et Jean-Bernard Laffitte aux éditions Le Vert en l'air.

 
Auteur : Natacha Viguié

    Auteurs : Chantal Armagnac - Jean-Bernard Laffitte
    Jean-Bernard Laffitte - Antoine Kremer
    Éditeur : le Vert en l'air, Estang (Gers)

    * Paru le : 28 Novembre 2008
    * Thématique : Jardins, Nature, Animaux - Nature - Végétaux : guides et albums
    * Éditeur : le Vert en l'air, Estang (Gers)
    * Reliure : Relié sous jaquette
    * Description : 159 pages; (33 x 25 cm);

- Revue de presse  -  Les exposants  -  Les partenairesle Chêne... -  
accueil BIOZAN -   calendrier 2009 - accueil site -

 

  - mis à jour le 7 mars 2009