Lettre d'Informations Municipales Juin 2002

Dossier environnement

1. le travail des enfants ; 2. la Municipalité ; 3. les Associations ; 4. Responsabilités ; 5. Possibilités .

1.- le travail des enfants pendant toute l'année

" Dès la rentrée 2001, les élèves de la classe de CM1/CM2 se sont lancés dans un projet de compréhension, de protection et d'amélioration de l'environnement.
Le premier travail a été de découvrir son village et ses alentours afin de constater que le site ne soit pas trop pollué.
Malgré une relative propreté les enfants ont constaté que le tri des déchets n'existait pas.
Après bien des discussions, les enfants ont souhaité rencontrer Monsieur le Maire, premier élu de la commune. Chaque enfant a été chargé de lui poser une question sur le village, sur ses fonctions, sur les projets de la commune en matière d'environnement.
Suite à cette entrevue, les enfants ont élaboré un questionnaire sur le tri sélectif qui a été distribué à toute la population Auzanaise. Les enfants furent un pu déçus du peu de réponses (34% de réponses), mais ceci les persuadèrent qu'il leur restait beaucoup de travail pour persuader les élus et la population du tri sélectif. Afin de mener à bien tous ces projets, les enfants ont créé un Conseil Municipal. 11 enfants ont été élus démocratiquement dans la classe. Depuis, tout s'active et d'autres idées ont germé , comme la création d'un service de bus le mardi pour les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule, ainsi que la mise en place de bancs et tables supplémentaires autour du lac.

De fil en aiguille, le premier conseil municipal des enfants eut lieu le vendredi 7 juin à 14h30 à la Mairie de Castelnau d'Auzan.

Ce fut fort simple mais riche en projets, tout se passa bien, les enfants, fiers de servir leur commune, ont décidé de siéger à nouveau en septembre 2002.

 

Depuis, ils sont allés passer une semaine " environnement et escalade " dans le cadre magnifique du centre Oxygers d'Arreau.

Ils demandent à tous les citoyens de leur village de préserver l'environnement où ils grandissent.
Merci. "
(Pour les enfants, Annick Pallas)

2.-L'action de la Municipalité

- Fermeture définitive de la décharge, c'était obligatoire au 1er juillet. Dorénavant, nous devrons utiliser les déchetteries de Vic ou Condom.
- Suppression des containers en ville (pour des questions d'hygiène)
- Le Projet Natura 2000 : le Conseil a jugé avoir trop peu d'informations sur les contraintes liées à ce projet (la Gélise est considérée comme un lieu de sauvegarde possible du Vison d'Europe) ; ni les chasseurs, ni les propriétaires riverains n'ont été associés à cette consultation. Dans le doute, les Conseillers ont préféré refuser d'y adhérer.

- Participation au Syndicat de la Gélise : les travaux seront faits en concertation avec propriétaires et riverains, à partir de l'automne, pour la section qui nous concerne (en remontant à partir de Labarrère).

- Création et entretien des espaces fleuris,

- Travaux et voirie.

 

3.- L'action des associations

Les Chasseurs

Gestion des nuisibles : sangliers, chevreuils, renard.
Gestion du renouvellement des espèces.

Les Pêcheurs

" Les Associations de pêche et de protection du milieu aquatique, dites sociétés de pêche, ont, comme leur nom l'indique, vocation à se préoccuper de la protection du milieu aquatique, c'est-à-dire essentiellement des rivières.
Comment ? Il est évident qu'elles n'ont pas, pour la plupart, les moyens financiers et/ou de main d'œuvre qui seraient nécessaires pour des opérations importantes (nettoyage des rives, restauration de certains ouvrages utiles…) .
Elles ont par contre un rôle de surveillance important par rapport aux pollutions qui peuvent se produire.
La Société de Castelnau a poursuivi un contrevenant en 2000. Aboutissement en 2001 à un dédommagement de 3000 euros. Ces sommes sont destinées à la restauration des milieux et à des alevinages à conduire lorsque la rivière retrouve son état naturel.

Dans ce domaine de l'environnement, la Société intervient aussi pour des travaux bénévoles de faible ampleur destinés à la protection des poissons (exemple, construction et entretien de petits barrages non étanches sur les rivières et ruisseaux afin, en piégeant l'eau, de faire remonter les niveaux de 10 à 40 cm sur quelques dizaines de mètres, ce qui constitue des refuges pour les poissons en basses eaux).
Elle peut aussi intervenir en capturant, après autorisation préfectorale, des poissons considérés comme nuisibles aux espèces plus recherchées (c'est le cas de poissons chats).
Enfin, sa connaissance du milieu et des espèces peut faire l'objet d'actions pédagogiques auprès des enfants, pour les sensibiliser à ces problèmes et les intéresser afin qu'à leur tour, un jour, ils prennent la relève de ces actions bénévoles, utiles, citoyennes. "
(Pour la Gaule Auzanaise, Christian Cury)


Le Syndicat d'Initiative

Participation active à la rénovation de certains éléments du patrimoine (peinture des grilles).
Organisation /gestion du concours des maisons fleuries.
Gestion des circuits de randonnée.

Le Coffre à Malices

" Notre action environnement est quasi permanente par les conduites à suivre que nous 'insufflons " tous les jours aux enfants lors des promenades (respect de l'environnement…).
Une action plus concrète sera menée en juillet au CLSH avec une sensibilisation à la découverte de l'Agriculture, Biologique (avec accompagnement pédagogique), et la mise en pratique des acquis : les enfants pourront élaborer deux repas " bio " qu'ils consommeront sur place à la cantine. "

4.- La responsabilité de chacun :

- L'on est toujours très choqué de voir certains vandales s'attaquer aux pots de fleurs ou aux parterres installés et soignés avec amour tant par des particuliers que par la commune.
- Les riverains peuvent participer à l'entretien des fleurs " publiques " devant leur maison.
- La poubelle de l'école : elle est destinée uniquement à l'école
- Les papiers jetés n'importe où, des plastiques dans la nature… ce sont les enfants qui nous demandent d'y être attentifs.
- Les poubelles en ville : utiliser des sacs étanches , attention aux chiens qui les éventrent, ne les sortir que le matin même (lundi et jeudi).
- de même pour les déchets végétaux : ne les sortir que le jeudi soir ou vendredi matin (dernier vendredi du mois)
- Les containers, à la campagne : il faut fermer ceux qui ont un couvercle, éviter absolument " le carton posé à côté ", qui prend l'eau, est éventré par les chiens… Là aussi, utiliser des sacs plastiques résistants et hermétiques, pour éviter les odeurs nauséabondes et malsaines.
- Les chiens : certains trottoirs non seulement sont désagréables, mais deviennent dangereux à force de " crottes de chien ". C'est la responsabilité de leurs propriétaires de veiller à ne pas laisser polluer leur environnement, que ce soit par le bruit ou par les déjections. Il faut également les tenir en laisse lorsqu'ils sont gênants, envers de jeunes enfants ou des personnes âgées par exemple
- A la campagne, faire brûler, oui, mais quoi ? (certains plastiques dégagent des produits très nocifs, voire dangereux : risques notamment de problèmes respiratoires).
Il y a des règles d'écobuage , qu'il faut respecter (période, météo, sécurité).

5.-Possibilités offertes actuellement en tri sélectif

Les poubelles (tout venant) sont ramassées le lundi et le jeudi matin, que ce soit en ville ou les containers à la campagne. L'idéal est de les sortir le matin même. Les containers sont " normalement " réservés à la campagne.
- Il y a des bennes pour le verre (route d'Arech, à la Justice, ): il est facile de regrouper ses bouteilles vides et de les y porter.
- La benne à métaux, aux ateliers municipaux, route de Barbotan : on peut y déverser facilement tous les déchets métalliques, uniquement le vendredi matin de 8 h à 8h20.
- Les végétaux, ils sont toujours collectés (en ville) le dernier vendredi du mois. Aussi, il est recommandé de ne les sortir que le jeudi soir, ainsi que de respecter le règlement municipal (poubelles de moins de 20 kg… )
- Les Huiles de vidange doivent impérativement être traitées spécifiquement (risque grave de pollution). Garages ou déchetterie.
- Les Piles électriques, comme les médicaments, doivent aussi être récupérées par ceux qui en vendent.

Les Déchetteries de Condom et Vic sont ouvertes tous les jours, on peut avoir les horaires et plus de précisions à la Mairie ou en téléphonant à Condom : 06 76 72 84 85, à Vic : 06 76 72 84 44.
Il faut prendre l'habitude de s'y rendre dès que l'on a une grosse quantité de déchets spécifiques (papiers, plastiques, gravats, et tous les " monstres ").
Et l'on peut utiliser au maximum les possibilités offertes ailleurs, si l'on se déplace, l'on peut ainsi se débarrasser de ses bouteilles plastiques ou de ses vieux vêtements.

page précédente : le village ; page suivante: agenda: sommaire du bulletin

page mise à jour le 26.06.02
nous écrire: