Lettre d'Informations Municipales Juin 2002

Dans le village :

Les travaux

Les plus importants concernent la création du lotissement, la viabilisation.
Viennent ensuite la mise aux normes du camping (l'évacuation des eaux usées n'était pas conforme à la réglementation) et la remise en état après travaux, et la remise en état de deux pavillons pour revenir aux normes " clé vacances ".
Le centre de loisirs C.L.A.E./C.L.S.H. a bénéficié d'un sérieux relookage, murs, sols, peintures.

Des travaux pour la gestion des déchets : réhabilitation de la décharge municipale, aménagement d'une plate forme aux ateliers municipaux.
Un gros effort a été fait, par l'ensemble des employés, pour la remise en état de la base de loisirs, la remise en eau de la piscine, l'installation d'arrosages intégrés, la création de nouveaux parterres , le fleurissement pour lequel Sébastien a fait preuve d'une réelle créativité.


La Voirie

Travaux prévus ou en cours de réalisation :
Aménagement des ponts de l'Anclade et du Bernès, (avec prochainement pose de barrières de sécurité par la DDE).
Entretien courant sur l'ensemble du réseau (70 km), nettoyage des banquettes.
Travaux plus importants : reprofilage et revêtement sur :
CR 12 : Entrée du Cimetière d'Arech et Chemin de Mounisson; CR 6 : Fête d'Arech à Armothes ; Duffour à Saint-Sever ; CR 17 : Chemin Blanc, CR 3 : Chemin de Cap de Liage à Chênes Pieux, et Petit Peré , VC 13 : de Castillon au Pont de l'Izaute, VC 12 : Chemin de Barran, Parking Houeillères, Parking des Pompiers, pour un montant total d'environ 45.000 € TTC

A savoir :

les Auzanais qui veulent profiter de la présence de l'entreprise de goudronnage doivent se faire connaître très rapidement à la Mairie.
Ils pourront ainsi obtenir un devis pour leurs travaux .

Les HLM et le Lotissement

Il a fallu de la patience et de nombreuses délibérations pour que sortent de terre les premières constructions, mais maintenant, on y est presque :
9 logements HLM seront à louer au début de l'année prochaine, et 11 terrains sont à vendre, à un prix volontairement très attractif.

Il faut s'adresser à la Mairie pour tous renseignements sur l'une ou l'autre de ces opérations.

 

Village Fleuri

Merci d'abord à Claudette et Jean-Claude Tourné, pour les végétaux offerts à la Municipalité (prix départemental 2001 pour le Monument aux Morts et la Mairie).
Concours 2002 : la Commission est passée le 12 juin chez les 29 concurrents inscrits,
pour d'une part sélectionner ceux qui seront présentés au concours départemental, suivant les critères imposés : le cadre, la quantité, la diversité, l'entretien, et visible de la rue ou de la route. Il y aura donc Gisèle et Jean Imberdis, Françoise et Alain Manchado, Arlaitte Laborde et Marylise Carpe, Claudie Laborie et Jean Rouchaleau , chacun jugé le meilleur de sa catégorie. Le choix fut difficile, tant les jardins, massifs, terrasses et parcs sont des plus variés et agréables à l'œil.

Pour le concours local, les critères retenus sont l'originalité, l'entretien, les couleurs. Il n'est pas obligatoire d'être " visible de la rue ", notamment à la campagne.
De son côté, la Municipalité poursuit son effort de fleurissement, avec la création de nouveaux parterres, l'installation de bacs fleuris le long de la rue de la République et, moins visible mais essentiel, l'arrosage intégré pour faciliter l'entretien.

Contrat Educatif Local

signé entre la Municipalité, l'Etat, et les associations locales en rapport direct avec les enfants, soit
Coopérative Scolaire (pour l'école) , ALEC (pour le Coffre à Malices), le Tennis Club, Auzan Basket Club, Méli-Mélo (Atelier-Théâtre enfants) la Lyre Nouvelle Auzanaise (Ecole de Musique).

L'Ecole

Des travaux seront entrepris cet été pendant les vacances scolaires, les sanitaires des petits et grands seront refaits, ainsi que les menuiseries de deux classes. La bibliothèque scolaire et un atelier informatique sont en train de se mettre en place et devraient être opérationnels à la rentrée prochaine avec 2 ordinateurs de plus (financé pour moitié par la municipalité), cela fera un total de 5 ordinateurs.

En cette fin d'année scolaire les enfants sont partis en voyage,

un camp d'une semaine à Arreau pour les plus grands (CE l, CE2, CM 1 et CM2)

les CP sont partis 3 jours en Dordogne

et les maternelles sont partis à la découverte des autruches à côté de Mirande.

La commune participe financièrement à ces voyages par le biais de la subvention à la coopérative scolaire et en prenant en charge les frais de transport.

Le Coffre à Malices

" Ca bouge dur au Coffre à Malices, qui accueille les enfants et les jeunes de 3 à 12 ans, avec sa nouvelle section ados (13-17 ans).
L'équipe a toujours les méninges en ébullition pour faire du temps libre de nos " lascars " un moment privilégié en matière de loisirs, et ces derniers ne manquent pas d'idées !

- Les petits " Mini-pouss ", 4/6 ans, sont déjà partis à Pâques deux nuits et trois jours à la Ferme Pédagogique de l'Aoueille, un vrai succès.
- Un mois de juin super actif, avec des sorties à TEPACAP (parc d'aventure, avec jeux aériens dans les arbres) et WALIBI à Agen.

Puis la mise en place du PROGRAMME D'ETE : ouverture du 8 juillet au 14 août 2002, de 7 h 45 à 18 h 30 (cantine), avec mise à disposition des deux communes d'un transport matin et soir.
Des activités manuelles, éducatives et sportives….
Entre autres :
- La décoration du Centre avec la rénovation des tables et peintures sur vitres, des ateliers gourmands, des sorties à thèmes : l'Aquarium de Lourdes, les Francolympiques à Mauvezin, les lacs de Lislebonne et de Castera-Verduzan,
- des activités de découverte
- du nouveau avec l'initiation au Base-Ball et au Badminton, ainsi que les sports déjà pratiqués (et du Rugby).
- Des camps : à la montagne pour les 7-11 ans, du rafting, une rando en moyenne montagne,
- une journée Tarzan à la forêt suspendue.
- De l'équitation et du canoë au Château de Roquebère à partir de 12 ans (revu pour les 8 ans).
Puis " VIVE LES VACANCES " pour l'équipe d'encadrement ! Ouf !!

NOUVELLE SECTION ADOS (13-17 ANS)

avec quelques rendez-vous :
3 juillet, sortie à WALIBI
2 août : TEPACAP (parc d'aventure, avec jeux aériens dans les arbres)
14 août AQUALAND à Gujan Mestras

25 juillet 2002 CONCERT DE PATRICK BRUEL, aux arènes d'Eauze.

Réservez vos places avec le Coffre à Malices
Et bénéficiez d'un transport gratuit pour vous y rendre


Pour tous renseignements, nous contacter :
à Castelnau 05.60.29.24.81 et à Montréal au 05.62.29.58.65. "
La directrice, Nathalie Broca

Au Syndicat d'Initiative

" Je ne reviendrai pas sur l'année 2001 qui a été extrêmement riche en évènements et animations proposées par le Syndicat d'Initiative, et qui ont toutes connues, à degrés divers, un remarquable succès.

Pour atteindre cet objectif, il était indispensable que le Conseil d'Administration se structure en diverses commissions, avec à la tête de chacune d'elles, un responsable qui agit de manière autonome, et qui a toute liberté pour réunir sa Commission lorsque des projets se dessinent. Chaque Auzanaise et chaque Auzanais peut, s'il le souhaite faire partie de l'une de ces Commissions, même s'il n'est pas élu au Conseil d'Administration; il suffit de se faire connaître auprès de chaque responsable:

Culture: Christian CURY. Randonnées: Joël LESPIAUC. Producteurs. Foires: Jean?Marie DELEPORTE. Publicité Communication: Joop ARNOLD. Fleurissement. Environnement: Nicole JOUSSEINS.

En ce qui concerne l'année 2002, elle a commencé par le premier Vide?Grenier organisé à CASTELNAU D'AUZAN, le lundi de Pâques et qui a connu un véritable succès en attirant une foule considérable de chineurs de toute la région, grâce à Jean?Marie DELEPORTE et toute son équipe qui étaient présents sur les lieux dès 5 h du matin, pour accueillir plus de 80 exposants. Le Vide?Grenier est ouvert à tous les Auzanais qui souhaitent se débarrasser de quelques vieilleries qui les encombrent.
Retenez la date pour l'année prochaine
Après les festivités de l'été (voir l'Agenda), d'autres manifestations seront organisées au cours de l'automne dans le cadre de la Flamme de l'Armagnac, pour laquelle un projet cantonal est en train de se dessiner, et début décembre, la soirée de Gala du Syndicat d'Initiative.

Enfin, pour se moderniser et toucher encore plus de monde, le Syndicat d'Initiative vient d'ouvrir son propre site Internet www.castelnaudauzan.com et une convention avec le Conseil Général du Gers va être signée afin que chaque internaute recherchant des informations sur les producteurs, les Hébergements ou le Tourisme puisse accéder à CASTELNAU D'AUZAN.

Nous avons bien sûr d'autres projets en cours, que j'évoquerai lorsqu'ils commenceront à prendre forme.

Je tiens à remercier particulièrement toutes les personnes qui s'investissent dans l'organisation de ces manifestations, car elles nécessitent en amont, un gros travail de recherche et de préparation.

Merci également aux quelques membres du Syndicat d'Initiative qui ont repeint pendant deux samedi, les grilles de l'Ancienne Poste, préparant ainsi le fleurissement du Village.


Pour conclure, je rappellerai que les portes du Syndicat d'Initiative sont ouvertes à tout le monde, que ce soit pour demander des renseignements, ou pour proposer des projets, ou s'inscrire à une Commission. "
Alain TICHANE.

Le Syndicat d'Initiative , 20, rue de la République, est ouvert tous les jours (sauf le dimanche), tél. 05 62 29 20 21, mail : auzan.info@wanadoo.fr

Animations SPORT VACANCES

La Piscine :

elle doit ouvrir début juillet, elle sera gratuite cette année uniquement pour les enfants de moins de 18 ans habitant à Castelnau d'Auzan.

L'Aquagym

Sera reconduite, deux fois par semaine, dès l'ouverture de la piscine. Renseignements à la Base de Loisirs : 05 62 29 21 69.

Le Tennis

ce sera tous les mardis de 18H à 19H avec Pascal Tisné, Nicolas De Sangues et Jean-Michel Dufourc.

Les Quilles

Concours à la mêlée, tous les mercredis à 21 h aux arènes,

 

En Mars, LA POSTE a intégré son nouveau local, Place de la Mairie.

R efait à neuf, plus clair, plus accessible aux handicapés, plus pratique pour les voitures postales, mais plus petit, …

Le personnel, toujours aussi accueillant, s'est bien adapté, avec des horaires inchangés malgré l'application des 35 heures

(lundi au vendredi, 9-12 h et 14-17h, samedi : 9-12 h),

Les Auzanais regrettent la suppression de la cabine téléphonique et du Minitel.

Quant aux " fantaisies " de la distribution du courrier, ce n'est plus, depuis 2 ans, du ressort de notre Bureau…

page précédente, le budget ; page suivante, l'environnement ; sommaire du Bulletin .

page mise à jour le
nous écrire: