Lettre d'Informations Municipales Juin 2002

Le Maire répond à vos questions

Bon nombre d'entre vous me demandent :

A quand la mise en place du tri sélectif ?
A quand la fermeture de notre décharge municipale ?
Comment s'organisera la collecte des métaux et des monstres ?
Les employés municipaux continueront-ils à ramasser les déchets verts dans le village le vendredi ?

Sensible à vos interrogations, j'ai organisé début mars une réunion publique sur tous ces problèmes. J'ai demandé au Président du S.I.C.T.O.M. N° 2 de venir en débattre devant vous, vous en avez été avertis par voie de presse et par post-contact, vous étiez environ 70 intéressés au Foyer Municipal.
A leur tour, les enfants de notre groupe scolaire vous ont envoyé un questionnaire (34% de réponses) sur les problèmes liés à l'environnement.
Ces mêmes enfants ont élu dernièrement leur Conseil Municipal , que nous avons reçu en Mairie avec la Commission des Ecoles. Je profite de l'occasion pour les féliciter de leur démarche citoyenne , mais également pour leur réalisme et leur générosité. Ils s'apercevront de la mise en pratique de certaines de leurs suggestions, ils seront considérés comme des acteurs positifs de la vie de notre commune.
Sujet principal évoqué : l'environnement. Ils y sont très sensibles et ne comprennent pas toujours l'indiscipline des plus grands.

Parlons maintenant des sujets précités :

1. le Tri sélectif.

Vous devez d'abord savoir que nous dépendons du S.I.C.T.O.M. N° 2 (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères), et que nous formons un groupe avec 52 autres communes. Gérard Dubrac en est le président, et je suis membre du Bureau dont le siège est à Condom
Certains s'étonnent que nous ne soyons pas avec Eauze, où ce système est aujourd'hui mis en place. Ce découpage géographique a été fait il y a quelques années, et ce tri devrait être effectif chez nous avant fin 2003, il devra commencer simultanément dans les 53 agglomérations.
Vous verrez alors les plus petits containers aux couvercles jaunes ou verts, et peut-être même les caissettes.
Rassurez-vous, vous serez informés en temps voulu sur le déroulement du triage.

2. La décharge municipale

C'est fait, elle est définitivement interdite au public. Cette plate-forme où sont entassés les déchets de presque toute nature, (nos déchets) sera dans quelques mois un terrain engazonné avec plantations.
Les randonneurs du PR1 peuvent déjà témoigner du gros travail de terrassement sur le site. Ils pourront y faire une halte, un banc sera mis à leur disposition.

3. Les métaux et monstres.

Certains le savent déjà, une benne est à disposition près des ateliers communaux. Nous avons fait l'investissement d'un quai, nous avons négocié le transport contre la marchandise, nous sommes les seuls, pour l'instant, dans notre S.I.C.T.O.M. , mises à part les déchetteries de Condom et Vic Fezensac. C'est là un service municipal pour rendre un service de proximité.
Soyez respectueux de notre règlement interne, ou nous serions dans l'obligation d'abandonner ce système, déjà apprécié. Un agent communal sera là pour vous guider et vous expliquer, c'est pour cela que vous ne devez venir et décharger que le vendredi matin, entre 8 h et 8h20.

4. Les déchets verts

Vous devez savoir que la collecte des végétaux n'est plus une compétence municipale.
Le plus grand nombre de communes ont d'ailleurs décidé de ne plus collecter un seul débris végétal.
La solution : les transporter vous-même en déchetterie, ou les composter dans un coin de votre jardin.
Néanmoins, nous continuerons le ramassage dans notre village , tous les derniers vendredis du mois, toujours dans un souci de service de proximité, mais , avec cependant quelques règles:

Ne rien déposer avant le jeudi , 14 heures.
Ne seront pris que les déchets verts contenus dans des bacs ou des poubelles plastique rigide (pour qu'ils vous soient restitués), et n'excédant pas 20 kg de poids total (pour en faciliter la manutention), avec un maximum de trois bacs par maison.
Ce qui ne répondra pas à ces conditions sera laissé sur place, et deviendra la responsabilité de l'indiscipliné

A ceux qui allument de petits feux pour les végétaux, soyez très vigilants aux risques d'incendie, mais également aux fumées qui polluent vos plus proches voisins. Il y a, dans ce domaine, une législation répréhensive prévue.

Nous devons apprendre à " faire autrement ", il est toujours difficile de changer ses habitudes, c'est pour cela également que nous vous proposons un service d'accompagnement.
Nous n'avons pas le choix, je suis sûr de votre compréhension, vous contribuerez ainsi à la propreté et au bon voisinage de notre commune.

page suivante, le Budget ; Sommaire du Bulletin

page mise à jour le 26.06.02
nous écrire: