Le Syndicat d’Initiative

GESTION DU TOURISME

La première chose que l’on attend de ce service, c’est l’accueil du vacancier ! Avec la gestion des pavillons et du camping, les mois d’été représentent une lourde charge de travail.

Le bilan 2005 est contrasté… Comme dans tout le Gers, le début juillet n’a pas été brillant. moins de locations qu’en 2004 qui fut une année exceptionnelle (nous avons eu moins de visiteurs de Gennevilliers). Mais la courbe générale reste positive (de 60 semaines en 2001 à 98 en 2005). Les nuitées camping sont elles aussi en progression constante (563 en 2003, 888 en 2005).

Il semble donc que le travail invisible soit payant, la publicité, le site Internet, l’amélioration des conditions d’accueil portent leurs fruits.

COURS DE FRANÇAIS ET D’ANGLAIS

Les enseignantes bénévoles qui initient anglais, allemands ou hollandais aux subtilités de la langue française en même temps qu’à celles de l’art de vivre gascon ont eu le plaisir de recevoir une réponse tout à fait positive à la demande des auzanais qui, à leur tour et pour différentes raisons, désiraient améliorer leur connaissance de l’anglais (pour beaucoup, l’apprentissage scolaire est fort loin !) Autour de Rosie Bennett, Suzan, Mary, Mike et Paul viennent de Montréal, Lagraulet ou Labarrère animer ces ateliers où l’on ne parle qu’anglais, mais avec bonne humeur et sans se prendre la tête.

Et, lorsque l’on pose la question « pourquoi avez-vous accepté cette participation bénévole ?», la réponse vient sans hésiter « on nous a tellement bien accueillis, on nous a aidés à nous intégrer, c’est normal, à notre tour, de partager »

Mary, Suzan et leurs « élèves »

BOURSE AUTO-MOTO

La version 2005 (3° dimanche de septembre) a vu une évolution de l’offre et de la demande, les transactions ayant lieu de préférence le samedi, le dimanche est plus orienté vers le patrimoine que constituent les collections de voitures anciennes. Il sera temps, dans notre prochaine édition, de présenter la version 2006, encore en cours d’élaboration.

SECTION RANDONNEE

Alain Philip, Jeanine et Pierre Lussagnet animent cette section adhérente à la Fédération de Randonnée Pédestre. L’objectif d’une sortie par mois est difficile à tenir, il est peu motivant de préparer un circuit pour très peu de participants. Les Auzanais commencent à connaître par cœur les deux circuits de la commune et apprécient d’aller voir ailleurs. Pour les vacanciers, il faut aussi prévoir de leur faire découvrir ce qu’ils ne sauraient pas trouver tout seuls.
Le circuit de la Flamme de l’Armagnac, le 19 novembre, a permis à près de 400 visiteurs de relier Castelnau d’Auzan à Montréal à travers bois et champs.
En saison les deux circuits, bien entretenus par la commune, sont appréciés et fréquentés.


La prochaine sortie est prévue le samedi 4 février « de Mauvezin à Labastide , circuit facile par l’ancienne voie ferrée».
Rendez-vous à 14h30 place du foyer à Castelnau d’Auzan.


VIDE GRENIER,

C’est devenu une tradition, chaque lundi de Pâques, les auzanais vident leurs caves et leurs greniers et proposent ce dont ils ne veulent plus et qui peut faire la joie des chineurs, de plus en plus nombreux. Cette année, les enfants de l’école s’associeront à la vente.
Une foire aux plantes et arbustes complète l’offre de la journée.
Une deuxième vente sera organisée lors des fêtes de juillet, à la base de loisirs.

Fleurissement et décorations fêtes

A la suite de la remise des récompenses du concours des maisons fleuries, Patricia Bianchini proposait, pour le Foyer Rural, de remercier ceux et celles qui participaient à la décoration du village pour les fêtes. Il faut bien dire qu’en dehors des décors installés par les employés municipaux – bravo, messieurs, pour le sapin qui nous accueillait à l’entrée du village ! – les auzanais semblaient n’avoir guère de joie à partager.
Il y a eu cependant hésitation entre trois coups de cœur… 8, allée Lafayette, le 72, avenue de la République et le HLM 7 à Peyronduguet.

Saurons-nous, en 2006, nous mobiliser tous pour un village fleuri et accueillant ?

page suivante: Ecole, jeunes et culture - retour au sommaire -

mis à jour le 05.02.2006