Les textes, juillet 2010

     

MISE AU POINT
Encadré par 4 chefs lieux de canton, excentré des grands axes routiers, Castelnau d’Auzan n’a pas une situation géographique propice à un développement économique au sens communément admis.
Certes on y cultive un art de vivre, voire une certaine douceur de vivre, mais il faut bien nous rendre à l’évidence, la population un moment en hausse a recommencé à décliner.
Une population en baisse c’est un village en danger de perte d’autonomie.
Nous savons tous cela et le rapprochement vers une communauté de communes n’y changera rien.
Jusqu'à très récemment la prédominance de l’activité agricole était évidente, pourtant d’ici 10 ans, une grande majorité des agriculteurs de la commune aura atteint l’âge de la retraite : combien auront de vrais repreneurs ???
Castelnau d’Auzan est un village peuplé de néo-ruraux.
Nous avons la chance que se soit développée une usine agro-alimentaire dont nous espérons tous voir l’activité perdurer, mais les difficultés du monde agricole impactent évidement ces activités.
Afin de générer des revenus nouveaux, la précédente municipalité avait décidé d’accueillir un projet immobilier, que la seconde municipalité a soutenu lors de son élection, entérinant ainsi un 2e mandat pour son maire.
Las !! Après avoir fait échouer le projet, en faisant annuler la carte communale (document d’urbanisme qui autorisait l’agrandissement du périmètre à urbaniser dans la commune) Sylvie LOUGE et Guy VAYSSE, soutenus par l’association Sauvegarde du Gers en Gascogne ont assigné en justice la demande de révision simplifiée du POS, qui autorisait l’urbanisation des terrains du Castel, puisqu’il était reconnu d’utilité générale (rapport public du commissaire enquêteur).
Les Auzanais nombreux, présents à la réunion d’information de septembre 2009, avaient pu juger des efforts et de l’énergie déployée par leur maire, pour arriver à boucler en moins de 12 mois cette procédure, suivant un calendrier imposé par les services de l’Etat.
En effet, après le 31 décembre on ne pouvait plus faire de révision simplifiée de POS. La commune doit s’engager dans la rédaction d’un PLU (plan local d’urbanisme). Elle a déjà entamé cette procédure qui va durer entre 2 et 3 ans, sans garantie que le PLU ne soit, à son tour, attaqué en justice et annulé.
En clair : rien ne va pouvoir se construire à Castelnau d’Auzan en dehors des zones déjà constructibles, dans les 4 ans qui viennent.
Nous n’écrivons pas ces lignes dans le but de réalimenter une polémique et de faire dresser les Auzanais les uns contre les autres : le spectacle des inscriptions sauvages hante et afflige nos mémoires.
Mais nous tenons à vous informer. Le document de « requête en annulation » déposé le 22 avril 2010 auprès du tribunal administratif de Pau est à votre disposition pour consultation à la Mairie.
Pour ceux, que la lecture de tels documents de justice effraie un peu, on peut dire que globalement les attaques n’ont pas vraiment changé :
- Concertation insuffisante avec la population (page 4 ; 5) « … de l’affichage en semaine excluant l’information des habitants qui ne travaillent pas au village, la population a été insuffisamment informée de la tenue de cette réunion… » [de septembre 2009]
- Disparition de zones agricoles
- Mise en danger d’espèces animales : le grand capricorne
- La création d’une crèche pose problème : « …de plus l’implantation d’une crèche excentrée du village aura pour conséquence des trajets entre le bourg et le castel qui bouleverserait la circulation dans la commune, hormis pour la vingtaine de familles installées au Castel. La satisfaction d’une vingtaine de familles ne saurait justifier la construction d’une crèche multi accueil…». Si demain le nombre de familles augmente dans cette proportion à Castelnau d’Auzan, les prédictions les plus audacieuses seraient exaucées ! Et qui songerait à s’en plaindre !!!!
- Remise en cause des ressources en eau du village. La question de l’approvisionnement est réglée depuis l’adhésion de la commune au SAT. Et contrairement à la polémique que Sylvie LOUGE entretenait à l’époque dans la presse, le prix de l’eau n’a pas augmenté.
Bref !
Nous avons TOUS la chance de vivre dans un pays de démocratie ou chacun a le droit de faire valoir ses opinions. Mais il arrive un stade où l’on se demande ou va s’arrêter cette escalade procédurière.
On ne comprend pas vraiment non plus où nos adversaires veulent en venir :
- La peur de trop de séniors
- La peur de trop de familles
- La peur de trop d’enfants
- La peur de trop de circulation
- La peur de manquer d’eau……
Ou la haine de ne pas avoir de pouvoir ??
Le plaisir de nuire pour se prouver que l’on existe ??
La critique est aisée, mais quels sont les projets que ces personnes proposent pour sauver notre beau village ??
Douceur de vivre ???
Les Adjoints et les Conseillers

- Retour au sommaire - page précédente - page suivante -

- Accueil du site - On en parle 2010 - - mis à jour le 03.02.2011.