Sommaire

Le mot du Maire
Le Budget
Au Conseil
Ecole
ALEC
La Poste
Syndicat Initiative
Associations
Sportives
Foyer Rural
Carnet
Renseignements
Animation Eté

 

Lettre d'Informations Municipales juillet 2004

ALEC - le coffre à Malices

Une nouvelle équipe

Depuis la dernière Assemblée Générale en mars, une nouvelle équipe s'est mise en place avec à sa Présidence, Chantal Lamarque. Pour l'épauler au bureau, Patricia Lagougine, Lysiane Tisné, Patricia Bianchini, Patricia Buzy-Debat, Ghislaine Ferrante. Les objectifs principaux d'ALEC en partenariat avec la CAF et les mairies, dans le cadre des Contrats Temps Libre et Enfance, sont les ADOS et la mise en place d'un Relais Assistante Maternelle (RAM).
Pour faire partie d’un des deux comités de pilotage mis en place (ados et petite enfance), s’adresser à un membre du bureau ou de l’équipe d’animation.

Le coffre à malices, cet été.

Les loustics du Coffres à Malices préparent avec ardeur l'été à venir !

Avec des ateliers par tranche d'âge, des journées inter-centres et mille défis.
Du sport : équitation, ventriglisse, quilles, hockey, palet gascon, activités nautiques, danse, pêche, canoë, rugby, rallye etc...
Des sorties : 2 journées à Mimizan plage, une pour les petits et une pour les grands, visite de zoos et parcs naturels, reptilarium, aquapark, musée de l'aviation légère, bisonnerie, Moulin bleu à Estigarde...
Des ateliers manuels à gogo, un « Pestacle » pour rigoler des journées à thèmes où l'on apprend en s'amusant, à l'honneur cette année, le Brésil, Tahiti, le Sénégal, l'Alsace et la Gascogne.
Un camp sous toile du 26 au 31 juillet à Lislebonne avec Volley, pêche, VTT, baignade et cinéma plein air.

Comme vous le voyez, c’est un programme costaud, aussi Sébastien Lespiauc (en remplacement de Sylvie Potier) et Boris Dané (pour l'été), déjà connus et appréciés des enfants, viennent en renfort de l'équipe des monitrices,

Salutations endiablées des « Supers Dynamicos »
Pour l'équipe d'animation,
Nathalie Broca-Coudert

Infos Pratiques :
Le coffre ouvre à partir du 5 juillet jusqu'au 13 août
A Castelnau pour tout le mois de Juillet, A Montréal pour le mois d'Août
Comme toujours, une navette est mise en place entre les 2 centres.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Nathalie Broca-Coudert sur les différentes formules de tarifs et les aides dont vous pouvez bénéficier (bons CAF/MSA) , Tél : 05.62.29.24.81

Les ados

Concernant 12/18 ans,la section de Montréal prend son autonomie.
Labarrère et Castelnau d’Auzan se mobilisent à leur tour, avec dans un premier temps, la création d'un comité de pilotage pour le Contrat Temps Libre. Ce comité est ouvert à tous, parents, jeunes, ou toute personne intéressée, pour aider à préparer un projet puis le réaliser. Contacter l’A.L.E.C. ou « Le coffre à Malices ».

Le relais assistante maternelle

Après la création d'un mode de garde périscolaire pour les enfants entre 3 et 12 ans (géré par l'équipe d'ALEC depuis maintenant un peu plus de 10 ans) en collaboration avec les mairies de Castelnau, Montréal, Labarrère et la CAF, et la mise en route du dossier ADOS et les tout petits (0/3 ans).

Pour nos petits, nous avons tout d'abord pensé à une crèche (comme en ville) avec le personnel obligatoire (puéricultrice, animatrice etc...), il s'agit du mode de garde le plus cher. La crèche la plus près est à Condom où il y a très peu de place. Cette solution est au-dessus de nos moyens (même hors investissements).
La crèche familiale, sans locaux, car les enfants sont gardés chez les assistantes maternelles, mais celles-ci sont employées de la crèche.
Puéricultrice et animatrice faisant aussi partie du personnel. Là aussi, le coût par commune reste très important.

Dernière solution, qui n'est pas un mode de garde en soi,

le Relais Assistante Maternelle.

Ce service sera installé dans les locaux du Coffre à Malice.
Il fonctionnera trois demi journées par semaine (une par commune) avec une éducatrice jeunes enfants.

Son but est d’accueillir les assistantes maternelles, les parents, les bébés, pour aborder tous les sujets concernant les enfants, les droits et devoir des parents et/ou des assistantes.
Des activités ludiques seront également proposées, le relais est un lieu de rencontres et d'échanges.

Pour les assistantes et/ou les parents qui ne peuvent se déplacer, des visites, des animations, à domicile sont possibles sur rendez-vous.

C'est en communiquant que bout la marmite !!!
Le relais est un avant goût de la crèche familiale, mais qui ne reviendrait qu'à 6.000 euros par an et à répartir au prorata des habitants par communes.

Le Jardin des Rires, nom choisi pour le Relais, devrait voir le jour en octobre

page mise à jour le 11.07.2004     

 

[ | Sommaire | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact ]