L'Histoire de Castelnau d'Auzan

A la limite des Landes, située entre la Gélise et l'Izaute, la petite cité de Château Neuf d'Auzan naquit à la vie féodale vers le XIIème siècle, au moment où Bernard V, comte d 'Armagnac couvrait l'Armagnac de châteaux forts et de bastides. Nommé Château Neuf de l'Auzan ( pays d 'Eauze ), à cause de son château féodal, c'était une forteresse dont subsistent des restes de portes du mur d'enceinte et des fossés, le château fort et les remparts ayant disparus.

Edifié au cœur d 'un luxuriant territoire occupé jadis par une cure de la plus haute antiquité, dont le centre primitif fut l'église d'Arech dédiée à Saint Martin, la tourelle ronde de cette église, dans un site de verdure et de fraîcheur, vaut une appréciation toute particulière.Une chapellenie y fut fondée sous le patronage des comtes d 'Armagnac puis sous celui des rois de France.

Il peut aussi être intéressant de rappeler certains faits de l'histoire récente... telles l'inondation de 1956, le froid de 1985, la tempête de 1999.... en cherchant la trace laissée dans les mémoires.

D'après l'Echo de la Gélise : (sources)

" A la fin du Xième siècle, Raymond de Castillon, le troisième fils d'Olivier de Castillon en Dordogne, s'installe en Eauzan.
Son fils Bernard I er, décédé en 1156 est Seigneur de Castillon et Castelnau d'Auzan. De son mariage avec Reine de Seissac, il eut sept enfants dont Bernard II qui lui succéde. Ce dernier est seigneur de Castillon d' Eauzan, Sos et Torrebren. Le 11 mars 1279 il fait hommage à Géraud Comte d' Armagnac pour Torrebren et Sos qui relèvent du Comté.

L'aîné de Bernard III, Arnaud Guillaume( fin XIIIème, début XIVème) épouse Ladie de l' Isle qui, devenue veuve, se remarie en 1308 avec Pierre II sire de Grailly (une famille célèbre dans l'Histoire : Pierre II deviendra capitaine et son petit- fils très lié aux Anglais participera à la bataille de Poitiers auprès du Prince Noir. Il sera vaincu à Cocherel par Du Guesclin en 1364. Son fils Pierre, légataire universel reçoit Castillon, Torrebren, Sos et Labarrère en 1327.

En 1372, Arnaud Ducos de Castelnau d 'Auzan prit part à l'expédition contre les Anglais.

En 1378, Guillaume de Castillon, seigneur de ce même lieu ,rendit hommage au comte d 'Armagnac ainsi que Jean de Castillon en 1420,pour son château et le droit de basse justice qu'il possédait.

En 1572, Bernard Lannes, de Castelnau, est cité dans la compagnie de Fabien de Montluc, seigneur de Montesquiou.

Labarrère : le premier Seigneur ayant porté le titre de Seigneur de Labarrère est Bernard IV gouverneur du château de Montendu par lettres patentées du roi d'Angleterre.
Il décèdera jeune et la seigneurie de Labarrère reviendra à son fils Pierre.
Bernard V fils de Pierre et de Dame Terride fait hommage, les 25 et 28 mars 1378 à Jean Comte d'Armagnac pour le château de Castillon d' Eauzan , Labarrère et Molières près de Sos.
Bernard, époux de Marguerite de Jaulin décède en 1430. Deux fils se partagent les terres :
L'aîné Jean Ier fait hommage à Jean d'Armagnac pour Castillon, Molières, Castelnau, Torrebren et Labarrère.
Le second Aimeric dit Mérigou de Castillon est également seigneur de Castillon, Fourcès, Bezaudun, Jaulin et Labarrère.
Jean s'établit au Castillon et Mérigou à Labarrère.

 

Nous manquons de renseignements pour signaler des faits remarquables durant la plus grande partie de la guerre de cent ans, nous sommes par contre plus chanceux en ce qui concerne la phase finale.
Rappelons que cette dernière se terminera en 1453 à Castillon la Bataille près de Bergerac.

Quelques dates concernant Montréal du Gers:

Des passages de bandes anglaises sont signalées dans les environs en 1431, 1434, et en 1435.
Les consuls de Montréal organisent des patrouilles de guet pour réprimer les pillages. Les seigneurs de Louspeyrous et de Fourcès sont sollicités pour assurer la protection.

En 1440 Bertrand de Pardaillan seigneur de La Motte Gaudrin est capitaine de Montréal. Des soldats ivres mettent le feu à une taverne.

Le 1er mai 1442 le captal de Buch (anglais) est repoussé vers Bazas par Jean Filartigue (Albret). Les habitants de Montréal, pour le remercier, lui donnent un écu d'or en présent.

Le roi Charles VII (celui-là même que Jeanne d'Arc fit sacrer à Reims) s'arrête à Montréal. Mérigou de Castillon est de l'escorte.
Après avoir délivré Tartas et y avoir nommé Mérigou comme gouverneur, l'armée royale délivre Dax, Saint-Sever revient par Nogaro, Eauze, Bretagne. Le 23 août, le roi couche à Montréal, ce qui donne lieu à de grandes réjouissances.

Le sire de Lavedan (Arnaud V, vicomte de Lavedan en Bigorre) et le capitaine Boniface s'établissent à Labarrère.

Sources:
l'Echo de la Gélise , publication périodique (actuellement: 2 par an) dans laquelle la rubrique Castelnau d'Auzan est assurée par Guy Lassoujade, qui nous fait partager ses passions pour l'histoire, et tout ce qui touche à la vie locale.
On le trouve à la Maison de la Presse, ou par abonnement (13 euros/ un an, 2 n° ) chez Madame Christiane LABAT, à Méniques, 47170 SAINT-PE-SAINT-SIMON

 

L'association de sauvegarde de l'église de Béziey nous proposera prochainement l'histoire de ce monument du XI°

Il y a encore beaucoup de travail pour mettre cette page à jour,
Toutes les participations seront bienvenues, contactez-nous à
; ;
 Sommaire , Région , Histoire , Terroir , Animations , Associations ,
Où loger ,
 Services , Artisans , Commerces , Visiter , Les Autres Castelnau