Ce que nous dit l'Abbé Sabathé à la veille de son départ (Bulletin Paroissial , décembre 2001)
A tous les Paroissiens de Castelnau d Auzan et à tous ceux qui m'ont été confiés autour de Castelnau durant mes 31 ans de présence.
Au commencement d'une vie, le parcours semble long, très long. Oui, l'avenir se perd dans un lointain invisible. Mais arrivé à l'automne de la vie, au 3è âge de l'existence, les anciens se rendent compte que tout s'est passé très vite et que les années se sont déroulées sans qu'on s'en aperçoive. C'est aussi le cas pour moi.
Après 3 ans de vicariat à Fleurance de 1954 à 1957, l'archevêque m'avait confié la paroisse de Jù‑Belloc où je suis resté jusqu'en 1970. Depuis je suis votre curé et j'ai desservi Castelnau d’Auzan, Arech, Beziey et Rieupeyroux. Les 10 dernières années, à la demande des responsables des diocèses, j'ai vécu une disponibilité de service pour le Secteur de l'Armagnac, en particulier pour LANNEPAX et BRETAGNE et leurs annexes, pour GONDRIN, Lagraulet, Mouchan, Courrensan et Notre-Dame de Tonneteau et enfin une collaboration avec l'abbé Guy MAILIER à Barbotan au service des curistes et les 6èmes de l'aumônerie de Cazaubon.
Mais les choses évoluent et l'Église n'échappe pas à la nécessité de changement sur le plan organisation et structures. Depuis le 1er septembre 2001, le diocèse ne compte plus que 26 paroisses (voir bulletin paroissial N° 26) et c'est pour cette raison que Castelnau d’Auzan fait partie désormais de la paroisse Notre Dame de la Gélise qui va de Lannepax à Campagne d'Armagnac et de Dému à Castelnau avec comme Eglise Centre : Eauze.
Un ensemble de 11 communes, avec une vingtaine d'Églises et 7150 habitants.;
Ce changement important pour notre diocèse a changé mon statut de prêtre. Je suis devenu prêtre coopérateur au service du Secteur de l'Armagnac. C'est l'aboutissement du projet : Église du Gers, Horizon 2000,,, qui a guidé pendant de longues années les orientations pastorales diocésaines.
Le cercle n'est pas encore fermé. Depuis plusieurs semaines mon évêque me propose une nouvelle mission : être Aumônier de la Maison de Retraite des Petites Sœurs des Pauvres à Auch. C'est très dur de se séparer de ceux qu'on aime et qui sont devenus ma famille. Mais en tant que prêtre je reste à la disposition de mon évêque et j'ai décidé de répondre positivement et librement -à son appel et dès le début de la nouvelle année, vous me trouverez désormais à AUCH. Ce n'est pas un abandon complet, car vous aurez l'occasion de me rencontrer parfois à la messe du Samedi soir. Par contre pour tout ce qui concerne baptêmes, mariages et sépultures, adressez-vous désormais au presbytère d'Eauze.
Avant de partir je veux vous remercier tous, personnellement de m'avoir accueilli comme votre pasteur dans votre village de 5 clochers qui est devenu aussi le mien. Mes parents reposent en paix dans le cimetière de Castelnau. J'espère revenir dans quelques années et revivre une grande amitié avec vous tous: c'est mon vœu le plus cher. Vous m'avez soutenu et compris comme je suis dans toutes mes tâches paroissiales, mais aussi dans ma passion de rendre heureux les enfants et les jeunes à la Colonie de Vacances des EAUX-CHAUDES à la montagne pendant les vacances d'été.
Avec vous, j'ai pu édifier une salle paroissiale au service des jeunes et de tous les paroissiens pour nos différentes rencontres.
Que puis-je dire sinon «MERCI, MERCI » . Je ne pourrai pas vous oublier et je prie pour vous tous. Vous devez rester une communauté vivante au service de la nouvelle paroisse «NOTRE DAME DE LA GÉLISE», Courage ....
Abbé Daniel SABATHÉ
Sommaire , Région
, Histoire , Terroir
, Animations , Associations
, On en parle ,
Où loger , Services , Artisans
, Commerces , Visiter
, Les Autres Castelnau