Que visiter à Castelnau d'Auzan? Pibèque .

Centre de pèlerinage régional tous les ans au 15 Août, l'église Notre Dame de Pibèque ,de style XVème siècle finissant, en pierre d 'Angoulème tient du bijou architectural, mais un bijou sans faste, pleinement accordé à son cadre champêtre, l'ensemble dû à l'architecte Dubarry de Lasalle et aux bons soins d'une pieuse femme: Juliette Gairal, date de 1898.

 


L'intérieur de la chapelle est blanc, clair, délicat.La nef comporte trois travées, dont chacune est voûtée sur croisée d'ogives avec clef sculptée et baie étroite fermée par un vitrail. Le mur du fond s'éclaire d'une rosace et s'orne d'un tableau du XVIème siècle où trône la Vierge entourée d'anges, de saintes et de saints dont Saint Laurent et Saint Jean-Baptiste.
Le chevet est remarquable par sa voûte en étoile particulièrement ouvragée.
Au bas de la chapelle, par des lacets dessinés en forme de huit dans l'axe de l' édifice, on aboutit à la source miraculeuse. Sous le feuillage de peupliers et aulnes superbes domine un abri en bois sous lequel se dresse une blanche statue de Notre Dame du Sacré Cœur.
Bien que le plus ancien document qui nous soit resté concernant Notre Dame de Pibèque ne soit daté que de 1547, il n'est pas douteux que cette dévotion à la Vierge Marie remonte bien au-delà.

Monsieur l'Abbé dispose d'un fascicule assez complet sur l'histoire de cette dévotion.

Monsieur Lassoujade a fait paraître un certain nombre de pages surl'histoire de Pibécque, dans l'Echo de la Gélise ( On le trouve à la Maison de la Presse, ou par abonnement (13 €/ un an, 2 n° ) chez Madame Christiane LABAT, à Méniques, 47170 SAINT-PE-SAINT-SIMON)

Pélerinage à PIBEQUE le mardi 15 août


Sommaire , Région , Histoire , Terroir , Animations , Associations ,
Où loger ,
 Services , Artisans , Commerces , Visiter , Les Autres Castelnau