Dimanche 30 décembre, autour de l'abbé Daniel Sabathé.

Les remerciements de Patricia

Monsieur l'Abbé,
Je ne pourrais pas terminer cette Messe sans porter témoignage et en tant que catéchiste de ce que nous avons partagé tout au long de ces années. Il y a un mot qui revient plusieurs fois à mon esprit, c'est le mot " MERCI " .
MERCI d'abord pour votre accueil, dès mon arrivée dans cette paroisse à laquelle vous êtes attaché : vous étiez seul pour assurer la catéchèse, vous saviez par le diocèse que j'arrivais, et tout de suite vous avez pensé à moi pour vous aider.
MERCI pour votre disponibilité auprès des enfants, c'est vrai que vous avez un don. Vous savez rassembler, témoigner, vous aimez chaque enfant que l'on vous confie, vous êtes attentif et vous voulez lui donner une éducation chrétienne.
MERCI pour vos qualités d'adaptation. En ce qui concerne la catéchèse, quoiqu'en pensent et en disent certains, nous avons formé une équipe qui a travaillé, souvent tard le soir, pour que les Messes des Familles soient vivantes, à la portée des enfants, pour les enfants. Vous avez toujours œuvré dans ce sens, et c'est vrai que l'on a souvent dérangé les plus grands, qui le prenaient un peu comme une mascarade bruyante, alors que les enfants faisaient de leur mieux pour partager et découvrir la Foi. Mais les critiques ne nous ont pas découragé et ne vous ont pas ébranlé, et nous avons continué de plus belle à préparer de belles cérémonies. Nos discussions animées, nos fou-rires et la tisane qui marquait la fin de la réunion vont me manquer.
MERCI pour vos qualités d'animateur technique et administratif. Micro, sono, papier, panneaux, lecture, intentions, tout était fin prêt dès que nous arrivions. Si incident technique, Monsieur l'Abbé était là, sauf à Pibècque où par deux fois le piano s'est mis en panne et n'a pas supporté le changement de quartier, et où il a fallu improviser.
MERCI pour vos qualités d'animateur, quand je suis arrivée, vous faisiez tout, du chant, au préparation, au panneau, oui, tout. Petit à petit, vous avez cédé un peu de terrain, nous nous sommes apprivoisés, enfin, presque, au micro de chants vous me battiez, vous démarrez avant moi, vous chantez plus fort que moi et avant la musique, et j'ai râlé plus d'une fois. Une fois j'ai pris mon courage à deux mains et deux pieds , car les vôtres sont plus grands que les miens ! Et j'ai exprimé ma colère, je vous revois, tout malheureux et moi gênée, et vous avez promis de faire des efforts, ce qui a été fait, à peu près.
MERCI enfin pour vos qualités de cœur, de chaleur humaine, pour moi c'est ce qui vous résume le mieux. Vous êtes un homme de cœur, et u homme d'action toujours prêt à rendre service et de confiance. On peut compter sur vous, que l'on pratique ou non. Vous trouvez en chacun de nous une qualité qui fait que vous allez entretenir une relation, la religion n'entre pas en ligne de compte pour vous, ce qui compte, c'est cette étincelle que chacun a dans son cœur, quelle que soit son histoire, pour vous peu importe, vous accueillez l'autre tel qu'il est, pour ce qu'il est et vous êtes toujours là lorsqu'il doute, lorsqu'on le blesse, et je tenais à le souligner.
En fait, vous êtes un prêtre en avance sur son temps et sur l'église, car vous allez toujours de l'avant, nous réconciliant un peu avec cette institution que certains comprennent mal.
J'espère que dans votre nouvelle mission vous saurez faire briller cette étincelle. Je finirai par une note d'humour : écoutez bien les sœurs chanter, elles le font beaucoup mieux que moi, ouvrez l'œil et pas trop la voix, ramenez-nous plein d'idées (chants, musiques) , piquez tout, pour que notre communauté puisse bénéficier de tous les bienfaits de votre nouvelle tâche, que vous saurez mener à bien, j'en suis sûre, car vous avez un grand cœur.

Retour au Compte rendu de la journée
les textes: Jo Skoberné, Patricia Petit, Philippe Beyries, le "au revoir" de l'abbé,
les textes dans le bulletin paroissial (mars 2002 , décembre 2001 ) sommaire et photos -

[ On en parle | Sommaire | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact ]

22.03.02