Dimanche 30 décembre, autour de l'abbé Daniel Sabathé.

le texte de Jo Skoberné, lors de la réception au Foyer:
Cher Mr L'Abbé Sabathé , Monsieur Le Maire , Chers Amis ,
Nous sommes réunis aujourd'hui, pour exprimer en premier lieu, notre regret de voir l'Abbé Sabathé quitter ses fonctions de Curé de notre village .
En même temps nous voulons vous manifester, Mr L'Abbé, notre haute estime, pour l'œuvre immense que vous avez accomplie, depuis votre arrivée parmi nous, en décembre 1970.
Pendant 31 ans,vous avez conféré le titre de chrétien à plus de 500 enfants, par le baptême.
Plus de la moitié des habitants actuels de Castelnau vous sont redevables , d'avoir été baptisés, et ensuite instruits dans la religion chrétienne.
Vous avez préparé et béni, plusieurs centaines de mariages qui sont la naissance de nos foyers, et qui ont également donné lieu à de festives réunions familiales.
Lors de près d'un demi millier de décès vous avez été le porteur de consolation, dans les familles éprouvées... par votre contact, avec les proches dans le deuil et en prononçant les derniers éloges, de l'être cher disparu.
Vous avez accompli avec cœur, et avec foi, la mission d'évangélisation qui vous avait été confiée, lors de votre ordination de prêtre, et par votre nomination, de Curé de Castelnau.
Votre dévouement sacerdotal et humain, ne s'est pas arrêté, aux limites de notre Commune.
Le manque de prêtres étant visible depuis plus de 10 ans, vous avez été sollicité, pour porter la bonne nouvelle de l'évangile, et assurer les célébrations, dans une dizaine de Communes voisines : de Lannepax à Barbotan, en passant par Dému, Bascous, Noullens, Bretagne d'Armagnac, Gondrin et parfois à Eauze.
Vous avez assuré cette surcharge de travail avec le sourire, et avec dynamisme.
Depuis le 1er septembre 2.OOI, notre évêque Mgr Fréchard vous avait nommé prêtre coopérateur dans le cadre de 1e réorganisation du diocèse en 26 grandes paroisses regroupées.
Cela vous a amené à desservir des paroisses plus lointaines comme Laujuzan, Montguilhem, Aignan, toujours avec disponibilité et entrain.
C'est au cours de cette période de 4 mois que les paroissiens de Castelnau n'ont pas compris et ont été peinés, d'être privés, un dimanche sur deux , de l'eucharistie dominicale, alors qu'il y avait dans la localité un prêtre disponible pour nous célébrer cette messe.
Ceci est maintenant à inscrire à la rubrique du passé.
Sur votre recommandation, Mr L'Abbé Sabathé, les chrétiens de Castelnau vont , à partir du 1er janvier 2.002, coopérer progressivement avec Mr le Curé et les services paroissiaux de Notre Dame de la Gélise, à Eauze. Ceci afin de maintenir la visibilité, de la présence de Dieu dans nos villes et campagnes.
Vous nous avez fait connaître que vous souhaitiez venir, lorsque votre emploi du temps d'Aumônier à Auch le permettrait, nous soutenir dans l'apprentissage des responsabilités, qui vont être confiées à des laïcs. Nous vous remercions par avance, pour votre volonté inlassable de servir vos paroissiens.
C'est une double raison pour que tous les Auzanais vous souhaitent santé, protection et longue vie.
Nous vous assurons aujourd'hui et pour longtemps, de notre très affectueuse reconnaissance.
Les familles de Castelnau ont voulu vous offrir un téléphone portable et une enveloppe contenant des billets de banque, et des chèques pour faire face à vos frais de déménagement. Le téléphone Portable permettra de garder facilement le contact, la somme d'argent nécessitera d'être rapidement convertie en Euros.
Vous méritez grandement les applaudissements de l'assemblée réunie en votre honneur.

Retour au compte rendu de la journée ; les textes: Jo Skoberné, Patricia Petit, Philippe Beyries, le "au revoir" de l'abbé,
les textes dans le bulletin paroissial (mars 2002 , décembre 2001 ) sommaire et photos -
retour sommaire 2001

22.03.02