Bulletin d'Informations Municipales

Castelnau d'Auzan, janvier 2007

Castelnau d'Auzan

aller à...

Index
Le Mot du Maire
Au conseil municipal
Le Personnel
Les travaux
POS, Carte Communale.
Le PAE
Le SAT
Les Lupins et l’ADMR
Vie locale, assos
L’Ecole
Pompiers et amicale
Le Castèl
Fleurissement
Le Coffre à Malices
Le Jardin des Rires
Syndicat d'Initiative
Comité des Fêtes
Don de Sang
Auzan Basket Club
Chorale
Course landaise
F.N.A.C.A.
Le Foyer Rural
La Gaule Auzanaise
La Pétanque Auzanaise
Lou Roundéoun d'Aouzan
Ecole de Musique
Méli-Mélo
Saint Hubert Auzanaise
Vie paroissiale
ACBC
Le Carnet
Services
Le tri des déchets
Service des eaux
Internet
Les services de santé
Information
Les dates

 

 

Pompiers et amicale

Daniel Darblade a profité de la Sainte Barbe pour transmettre le commandement du Corps des Sapeurs Pompiers Auzanais à Pierre Casabonne Masonnave.
Une journée exceptionnelle, après la visite au cimetière des pompiers en hommage à leurs camarades décédés, la messe célébrée par l’abbé Sabathé était animée par la Musique Départementale, ce fut somptueux.
Très protocolaire, suivait le cérémonial place de la mairie : Daniel recevait ses galons de lieutenant, puis, après une dernière revue de ses troupes, remettait le drapeau au colonel Barthet, adjoint au directeur du CASDIS, qui le transmettait à son successeur.
Une foule d’auzanais accompagnait cette cérémonie, puis le défilé jusqu’au monument aux morts, arrivant enfin à la salle Polyvalente pour les discours et le vin d’honneur.
Dans sa dernière intervention, Daniel Darblade rappelait le bilan de l’année : C’est l’aide à la personne qui vient en tête avec 61 sorties VSAB (ambulance), puis 16 feux, 3 assèchements.
Mention spéciale pour les 15 journées ou demi journées de manœuvres et recyclage qui mobilisent la caserne complète et permettent à chacun de rester parfaitement compétitif. Un pompier volontaire doit être aussi performant qu’un professionnel.
Et une dernière demande pressante pour demander un VSAB plus confortable pour malades et blessés qui doivent le subir au long des 60 km qui nous séparent du premier hôpital…

L’Amicale, responsable de l’animation et de la vie d’équipe, s’exprime pour remercier les Auzanais et Daniel :

« Les Sapeurs Pompiers vous remercient de l’accueil que vous leur réservez tout au long de l’année lors de nos visites ou des diverses manifestations.
Aujourd’hui, un livre se ferme en l’honneur du départ de Daniel Darblade. Sapeur Pompier le 1er janvier 1975, Chef de centre depuis 1995, nous le remercions chaleureusement pour le bon esprit qu’il a su préserver.
Pour sa retraite bien méritée, nous lui souhaitons d’être toujours aussi débordant de dévouement et de générosité pour nous tous, et de garder le même élan pour les autres activités (chasse, pêche, pétanque, fêtes de Houeillères…).
Nous présentons toutes nos félicitations à notre nouveau chef de corps, Pierre Casabonne Masonnave, à qui nous avons tous accordé notre crédit. L’activité de sapeur Pompier est devenue très exigeante. Notre esprit d’équipe, notre complémentarité faciliteront sa nouvelle responsabilité.
Nous présentons à toute la population nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité, pour eux-mêmes et leurs familles. »

La fête autour de Daniel aurait un peu éclipsé le fait que les musiciens étaient là pour la retraite d’Yvan Laborie, obligé de les quitter : cela devient trop difficile pour lui de continuer cette activité, il y participait depuis 1985, et a su plusieurs fois les faire venir à Castelnau d’Auzan. C’est là aussi une page qui se tourne, Yvan Laborie a beaucoup fait pour la musique et pour Castelnau d’Auzan, ce que soulignait le Maire en lui remettant la Médaille de la Ville (ainsi qu’à Daniel Darblade).
Autres pompiers à l’honneur, Joël Lespiauc et Christian Page pour leurs 20 ans d’activité, Denis Monclin et Malik Lagouati , les dernières recrues, promus 1ère classe à la fin de leur deuxième année.

Dernière minute : Lors des chutes de neige du 25 janvier, les pompiers ont largement participé à la sécurisation des auzanais.
En anecdote, la venue de la grande échelle, en pleine nuit, pour un feu de cheminée, c’était une première occasion d’y monter pour quelques-uns, tous ne l’ont pas encore expérimentée.

mis à jour le 04.02.2011.

sommaire

[ Accueil | On en parle | Plan du site | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact | Le Castel ]