Les Candidats au Conseil Municipal, liste Castelnau d'Auzan pour tous

Pour un "droit de réponse", e mail:

Réunion publique, le vendredi 9 mars à 20 h 30, Salle du Foyer
pour présenter les projets et répondre aux questions des électeurs.
Je vais essayer de résumer rapidement la soirée...

Pour cette première réunion publique, l'équipe de Philippe Beyries avait choisi de présenter son programme, point par point, et de répondre aux questions. Environ 80 personnes dans la salle, dans l'ensemble plutôt sympathisantes, mais critiques. qui ont demandé un certain nombre de précisions:

Quel est le projet pour la base de loisirs?
actuellement, la municpalité s'est engagée pour la mise aux normes de la piscine, c'est un gros budget. (40% de subventions, travaux sur deux ans)
Pour ce qui est du reste, il devra faire l'objet d'un plan d'ensemble, sans doute échelonné sur plusieurs années. Le restaurant fait partie de ce plan.
Couverture de la piscine? ce pourrait être envisagé dans la cadre de l'intercommunalité.

Permanences des élus?
Seront mises en place en fonction des besoins et des disponibilités. Jany Conté sera présente au moins 2 après-midi, Philipp Beyries tous les matins... à terme, il y aura quotidiennement et régulièrement des permanences des élus en charge des principales fonctions ou ayant délégation

La communication?
les élus utiliseront tous les moyens à leur disposition, y compris des réunions publiques chaque fois qu'un sujet le méritera, pour informer et être informés.

Crèche familiale?
regroupe administrativement les "nounous", qui seront salariées et bénéficieront de subventions d'équipement. Les frais de la crèche (240 F/jour) sont couverts pour 1/3 par les familles, 1/3 la municipalité, 1/3 la CAF. Celle ci, dans le cadre du contrat Enfance, alloue une subvention supplémentaire à la municipalité. Ce serait également une activité intercommunale.

Quel est votre message pour les Fêtes?
Le problème est réel, du fait de l'individualisme...
Il faut (re)créer une vraie équipe, pour faire la fête tous ensemble, et non chacun pour soi comme les associations le font actuellement.
Ce Comité doit regrouper jeunes et anciens, qui y ont tous leur place

Les Castelnau ?
oui, bien sûr, mais aussi établir des liens avec d'autres villages de France ou d'ailleurs, des régions viticoles (Alsace, Beaujolais, Côtes du Rhône....)

Logements sociaux?
C'est un besoin urgent, il y a déjà un programme de 9 HLM qui sera livré fin 2002.
Il faut aussi une forte incitation aux constructions individuelles, notamment en mettant en vente des terrains à un prix très raisonnable.
Pourrait-on envisager une "résidence" pour personnes âgées, petits loyers et services collectifs (repas), étape avant la maison de retraite?
Là encore, c'est un projet au niveau de l'intercommunalité.
Y aura-t-il une opération OPAH ? la précédente n'a pas été un succès, mais il n'est pas exclus de recommencer, s'il y a des particuliers qui veulent en bénéficier.

Quelle est votre vision globale du village dans 6 ans?
"Nous avons la volonté d'une vraie rénovation du village...."
trottoirs, rues, fleurissement, rénovation du Foyer,
Il y aura une commission "Nature et Environnement"

La Voirie ?
Il y a beaucoup à faire, c'est vrai, du retard a été pris...
Mais avec 70 km de voies, ce ne sera pas fait entièrement immédiatement.

Les projets pour les "ados"...
toutes les propositions et demandes seront étudiées avec un soin particulier, pour répondre aux besoins. L'on a parlé de "une salle", mais il est aussi possible d'envisager une salle réservée à une activité particulière si cela est nécessaire.
Cela entre dans le cadre de l'organisation des salles municipales avec toutes les associations.

L'incitation à l'installation d'entreprises?
Pas de réponse détaillée à cette question, mais il y a déjà le projet de logement et de crèche familiale, et l'attention précise qui sera apportée à toute proposition ou demande d'installation.

La participation aux Commissions?
Confirmation de la volonté d'y inviter tout Auzanais compétent pour enrichir la réfléxion et faire avancer les projets.

M. Carmagnolle (CPNT) a dit sa satisfaction de cette réunion, et sa déception qu'elle ne soit pas contradictoire. En effet, aucun membre de la liste "Ensemble pour Castelnau d'Auzan" n'avait jugé utile d'assister à cette réunion.

En dernier, enfin, pourquoi vous êtes vous séparés?
"Avant tout, plus pour ce que nous n'avons pas fait que pour ce que nous avons fait.
"Nous n'avons rien à reprocher au Maire, mais il n'y avait pas de dialogue possible avec certains de ceux qui se proposaient de lui succéder (nos adversaires actuels), et, si nous sommes élus, c'est pour participer tous, effectivement, aux travaux et décisions. Un membre de la commission des Travaux qui n'a été convoqué qu'une seule fois n'était pas prêt à repartir dans ces conditions.
"Si nous devons administrer Castelnau d'Auzan ensemble, nous essaierons de le faire intelligemment, sans exclure personne. Si nous sommes minoritaires, nous ferons de notre mieux, et vous tiendrons informés de ce qui se passe.

Rendez- vous dimanche soir pour les résultats.

Index - pages 1, ¨2 ; 3 ; 4; 5; Ph Beyries; 6 campagne; 7 conseil ; 8 corbeau; 9 humeurs; 10 ; 11; 12; 13; 14; 15; Lay ; 16; naïveté ; 17; 18 opinion ; 19 récit ; 20; 21; résultats

retour sommaire 2001