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Jeanine Lussagnet, Eric Péron et Jérôme Barada sont responsables de la voirie

Il faut veiller à l’entretien des quelques 70 km de chemins ruraux ou voies communales, dont une partie goudronnée.

Pour la plus grande partie – l’entretien – il dispose de matériel et de personnel communal. Si beaucoup, à la campagne, trouvent qu’ils mettent bien longtemps à dégager les bas côtés, il est difficile de faire mieux, avec un premier passage sur les banquettes (le bord immédiat de la route) dès le mois de mai, puis un travail plus sérieux à l’épareuse (6 semaines de travail), un troisième passage avec le broyeur (encore deux semaines). Et suivant le temps pendant l’été, il faudra peut-être recommencer en fin de saison…
En passant, les employés vérifient l’état des fossés, c’est à partir de leurs observations, ou des remarques des riverains, qu’il faudra décider de faire appel au SIVOM dont la pelle est nécessaire. Autant de frais à ajouter à la facture entretien.
C’est encore le service de la voirie qui assure le désherbage des bordures, la mise en place et la maintenance des panneaux de lieux-dits, la remise en état et l’entretien des chemins de randonnée, la réhabilitation de voies laissées à l’abandon, en faisant appel éventuellement à une entreprise pour le gros œuvre (pelle mécanique). Un gros travail est en cours actuellement avec le géomètre Mr Labardin pour le classement ou le déclassement des chemins, pour normaliser aussi la propriété et le périmètre de sécurité autour des stations de pompage.
Pour les petites réparations des voies goudronnées, c’est encore le SIVOM qui enverra un camion de goudron, la commune apportant les camions de gravier et les bras pour boucher tous les trous… jusqu’à la prochaine fois. Chaque chantier dure au moins trois jours, il y en a plusieurs sur la saison, toutes les routes anciennes sont concernées, surtout si l’on a négligé l’entretien des fossés.

Depuis quelques années, la commune a choisi de consacrer chaque année une enveloppe importante pour refaire complètement quelques kilomètres de routes, le choix se fait avec les conseils de la DDE qui est alors maître d’œuvre des chantiers confiés à une entreprise. C’est ainsi que cette année la commune a prévu d’investir 90 000 € dans trois chantiers :
La finition du Lotissement Peyronduguet (chaussée et trottoirs)
Chemin rural de Danis
Voie Communale de Saint Orens avec, pour ce dernier, l’utilisation d’une nouvelle technique (traitement ciment et revêtement émulsion).

Nous avons sollicité le Service des Routes du Conseil Général pour un projet de mise en sécurité du carrefour de la piscine (avenue de la Libération/route de Bouau). Après plusieurs réunions de travail, le montant des travaux s’élèveraient à 67.000 € HT, financés à 50 % par le Conseil Général et à 50 % par la Commune. Les travaux pourraient débuter en septembre.

La restauration des rues et trottoirs du village sont aussi à l’étude, même s’ils ne sont pas encore au premier rang des priorités : c’est toujours l’équilibre financier de la commune qui décide des sommes disponibles !

page mise à jour le 11.07.2005     

 

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