Sommaire

Accueil
le Mot du Maire
Dossier:
la Commune
Finances
Service des eaux,
Personnel
Base de loisirs
Social
Ecole et jeunesse
Travaux
Voirie
Autres
Vie locale
Les Castelnau
Repas de quartier
Ecole
Environnement
Vie associative
Pompiers
ALEC
Rugby
Basket
Chorale
Circomatik
Musique
Théâtre
Fêtes
Course Landaise
FNACA
Foyer rural
Chasse
Pêche
Retraités
Syndicat d'Initiative
Autres
Carnet
Agenda

 

 


Lysiane Tisné, Adjoint au Maire, est déléguée à l’Ecole et l’Enfance, avec l’aide de Patricia Bianchini. Elle gère le personnel féminin mis à la disposition de l’école, cantine et à l’entretien des locaux communaux.

L’ECOLE

La commune est propriétaire des locaux et responsable de leur entretien
Bernard BEOUSTES met régulièrement les employés communaux à la disposition de l'école pour les travaux divers et variés que ne peuvent assurer les filles.
La municipalité n'intervient pas dans le domaine pédagogique, ce n'est pas son rôle mais celui de l'inspection académique. Elle veille à mettre à disposition de l’école les moyens humains et financiers nécessaires.

Les moyens humains :

Denise MEUNIER auprès des tout petits de maternelle. Elle s'occupe également de la bibliothèque de l'école et 3 fois par semaine initie les enfants du CP au CM2 à l'informatique. Elle a également sa part d’entretien des locaux.

Martine DOPPLER accueille le matin les enfants qui prennent le car, elle aide la maîtresse des enfants de la moyenne et grande section de maternelle.

Valérie PLACART remplace Denise auprès des petits les jours d’informatique, ou Nadine à la cantine.

Avec Martine, elles surveillent la cantine, aident les plus petits à manger et assurent l'interclasse après le repas.
Elles sont polyvalentes, travaillant également à l’entretien des locaux communaux, des pavillons, ou à l’entrée de la piscine.

Jeanine BOUDE assure la surveillance pendant le transport matin et soir des enfants qui prennent le car. Elle complète son temps partiel par l’entretien de la mairie.
Nadine DARBLADE est responsable de la cantine

Emmanuel RENEAU, éducateur sportif employé par le SIVOM, est mis à disposition par la municipalité, deux après-midi par semaine pour faire « transpirer » nos chers bambins. Il assure également la surveillance de la piscine en période scolaire.
Agnès CLARIA, professeur de musique, vient tout les jeudis faire découvrir la musique et le chant aux enfants.

Les Moyens Financiers :

La municipalité verse une subvention à la Coopérative scolaire, dont le montant est fixé chaque année en fonction des besoins et des projets de l'école( sorties de fin d'année ou séances de cinéma ou théâtre). En 2004, elle a été de 5 000 euros pour financer la semaine à la montagne, cette année, elle est revenue à 1 000 €.
Il y a également une somme allouée chaque année pour l'achat des fournitures et du mobilier scolaire.
En cas de gros travaux sur l'école, comme ceux effectués depuis ces 4 dernières années, nous demandons et pouvons obtenir des subventions de la part du Conseil Général et du Conseil Régional.

ALEC (Association Loisirs Enfance Culture)

Outre la mise à disposition et l’entretien des locaux, la Municipalité est partenaire privilégiée de l’association, aux côtés de la CAF (contrat Enfance avec Montréal et Labarrère), la DDJS (Contrat Educatif local).
Une subvention importante de près de 29 910 € est en partie compensée par les versements de la CAF (Jusqu’à 64,5 % des sommes investies).

page mise à jour le 11.07.2005     

 

[ | Sommaire | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact ]