Sommaire

Accueil
le Mot du Maire
Dossier:
la Commune
Finances
Service des eaux,
Personnel
Base de loisirs
Social
Ecole et jeunesse
Travaux
Voirie
Autres
Vie locale
Les Castelnau
Repas de quartier
Ecole
Environnement
Vie associative
Pompiers
ALEC
Rugby
Basket
Chorale
Circomatik
Musique
Théâtre
Fêtes
Course Landaise
FNACA
Foyer rural
Chasse
Pêche
Retraités
Syndicat d'Initiative
Autres
Carnet
Agenda

 

 


Jany Conté, adjoint au Maire, est responsable du social, avec l’aide de Lysiane Tisné…

Qui prend en charge ? Qu’est-ce qui est pris en charge ?
Combien cela nous coûte ? Quels sont nos moyens d’agir ?

Le CCAS

Dans chaque commune existe un centre communal d'action sociale (CCAS) Cette activité communale dispose d'un budget à part.
Chez nous le CCAS ne dispose pas de grands moyens. Par contre il est propriétaire d'un petit immeuble que nous avons toujours loué à une famille particulièrement éprouvée. Le modeste produit de cette location permet l'entretien de la maison.
Il a servi aussi à financer quelques aides ponctuelles pour des enfants à l'école et pour des personnes malades en grande difficulté.
Le CCAS
répond à l'urgence
LA MUNICIPALITE
répond autrement à ce que l'on veut appeler le "social " C'est ce que nous considérons être nos choix politiques.

Ces choix visent à améliorer le cadre de vie, l'habitat, les services commerciaux et artisanaux, services de proximité.

Le premier souci est d'attirer le plus grand nombre de familles dans le village, pour cela nous faisons construire des logements décents dans un cadre sympathique (voir le lotissement de Peyronduguet...) les particuliers jouent le jeu puisque plusieurs logements et studios sont proposés à la location et c'est très valorisant pour la commune.
Le programme de logements sociaux continue avec l’objectif de proposer différentes solutions: achat de terrains à bâtir, accession à la propriété,location …

Le deuxième point est d'offrir le plus possible de services à nos concitoyens.

POUR LES ENFANTS

La commune essaie de maintenir l'école à son meilleur niveau... Elle a participé à créer le CLAE et le CLSH (COFFRE à MALICE) ainsi que le relais Assistantes maternelles LE JARDIN des RIRES. Ces trois dernières opérations présagent de la prochaine communauté de communes.

Il faut savoir aussi que deux dossiers importants mijotent.
1°) CIRCOMATICK
Un projet est en cours pour la mise aux normes d’un local destiné à l’école d'initiation aux activités du cirque, dans le cadre de l'opération réfléchie de l'aménagement du village.
2°) ADOS
Nous travaillons à la mise aux normes d’un local.

POUR LES AINES

La commune a choisi de confier l'aide au maintien à domicile à l'association professionnelle qu'est l'ADMR de notre CANTON. Elle fait suite à l'association des élus anciennement créée
Il s'agit d'une enseigne nationale qui joue dans la cour des grands. Ce qui nous permet de pouvoir maintenir chez elles, dans les meilleures conditions, les personnes qui ne souhaitent pas quitter leur domicile. Grâce aux intervenantes dévouées, sous la couverture de cet organisme, nous avons la fierté d'avoir aidé et de pouvoir aider et soulager des familles bien éprouvées. Chacun intervient avec beaucoup de coeur.

En projet, il y a les logements adaptés et la mise en place des aides nécessaires.

POUR CEUX QUI FROLENT LE BORD DU CHEMIN

Nous tenons une permanence chaque jeudi à la mairie. Une oreille attentive vous écoutera. Vous chercherez ensemble les meilleures solutions possibles, en sachant qu'un coup de fil venant d'un service social municipal est souvent plus efficace...
Chaque jour aussi, notre secrétaire se tient à votre service pour vous guider et vous diriger, le cas échéant, vers les bons interlocuteurs.

C'est notre façon de voir "LE SOCIAL"

page mise à jour le 11.07.2005     

 

[ | Sommaire | Producteurs | Où loger? | Services | Artisans | Visiter | Autres Castelnau |Contact ]